Quote n°11310 • Publié le 19-05-2010
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious
Commentaires
Ajouter un commentaire
Ajouter un commentaire
J'en mettrais d'autres, issues de ma scolarité tumultueuse.
" fais des efforts désespérés pour se rapprocher du radiateur". "Sera un jour excellent ... Dans la médiocrité " . " 1/20 en progrès ! " " Non Mercure n'est pas le dieu du thermomètre " Voici les superbes maximes qui jalonnèrent jadis mes proses scolaires ! Aujourd'hui je suis ...... Tadam prof d'histoire géo !!!!!!!
#philo
L'histoire-géo, inutile ?
C'est pas pendant ces cours qu'on entend parler des empires greco-romains, de conflits religieux, de guerres mondiales, de la Révolution, de génocides et d'esclavage (malheureusement, on y parle que du génocide juif mais pas du génocide des indiens d’Amérique, du génocide arménien, du massacre des chinois par les japonais pendant la 2GM etc...), de l'évolution des Républiques Françaises (qui n'ont jamais été vraiment démocratique de mon point de vue) etc...
Bref, la culture G, ça ne sert pas juste à ne pas avoir l'air con dans une conversation. C'est bien plus utile que ça.
Si vous connaissez bien l'histoire, la géographie, les différentes cultures dans le monde, les différents idéaux politiques, les courants artistiques (musique, théâtre, littérature, peinture, danse etc.), vous ne vous faites pas arnaquer par les discours politiques.
Vous ne vous faites pas avoir par les publicités.
Vous ne vous faites pas avoir par les banques.
Vous ne vous faites pas avoir par vos patrons.
Vous ne vous faites pas avoir par les collectivités.
Vous ne vous faites pas avoir par vos voisins.
Bref, est-ce si inutile que ça la culture G, et donc entre autres l'histoire-géo ?
Bien sûr, c'est important de garder un esprit critique et de se forger sa propre opinion en écoutant/lisant différents points de vue.
Les cours à l'école sont assez "formatés", pas mal de choses ne sont pas abordées et ce n'est pas un hasard.
Par exemple, l’État n'a pas vraiment intérêt à ce que les gens sachent que juste après la 1ere GM, les Alsaciens ont subi de fortes discriminations organisées par L’État Français. C'était pas beaucoup mieux que les juifs pendant la 2GM, juste moins massif.
Un article qui peut intéresser certains :
http://7seizh.info/2016/10/15/epuration-ethnique-a-francaise-alsace-moselle-1918-1922/
Voilà à quoi ça sert, la culture générale : à être intelligent (et ouvert d'esprit !).
De la part de mon prof d'histoire-géo également ;)
Oh wait...
Donc, pour répondre à loukiluk, quitte à créer un compte spécialement pour contrer sa désinformation, l'histoire géo n'est pas si utile qu'il le prétend. Je n'ai rien à répondre au premier paragraphe, c'est au lecteur que revient la capacité de jugement selon ses valeurs et idéaux.
Pour ce qui est de ne pas se faire arnaquer par les discours politiques, je demande une source, car ça me paraît très illogique, il n'y a que très peu de rapport entre la culture générale et la capacité à comprendre le peu de contenu qui se trouve dans un discours politique. En fait, il n'y a dans la culture générale que deux choses (primordiales) qui aident à ne pas se faire manipuler: La connaissance du langage du corps et la connaissance des notions et partis politiques.
Publicité? Connaissance des règles de marketing, couleurs, sons et autres formes de langages. Un poil de connaissance historique, mais si peu...
Les banques? Je ne vois pas en quoi. A part pour le placement, mais ne je vois pas en quoi tu peux mieux négocier. Mais disons que je suis ignorant sur le sujet.
Les patrons? Surtout l'offre et la demande, et la connaissance des lois, qui est impactée par l'histoire, donc ça me va si tu consens à dire que la culture générale ne suffit pas, mais ce n'est pas ainsi que j'ai compris ton texte.
Au niveau des collectivités, c'est à mon avis une question de logique, mais pour le coup je suis vraiment ignorant sur le sujet. Et voisins, je ne vois même pas de quoi tu parles.
Donc, pour répondre à ta question réthorique, inutile, non. Mais clairement pas nécessaire non plus. Quant au formatage des cours scolaires, à mon avis, ton exemple est loin d'être le plus important, puisqu'on y apprend quelques erreurs (peu, à ma connaissance, mais venant d'un établissement dont le rôle est d'enseigner, je trouve ça difficilement acceptable. Et pour ceux qui voudraient des exemples, recherchez qui a vraiment prouvé le premier que la Terre est ronde, ou cherchez la définition d'un nombre.)
Tout ça pour en arriver au plus important, la réponse à ta conclusion. A quoi sert la culture générale? A passer pour quelqu'un d'intelligent, pas à l'être. Ce sont les valeurs qui font l'ouverture d'esprit, la capacité à comprendre et admettre qu'on peut avoir tort, en apprendre, pour s'améliorer. La culture générale rend intelligent? Peux-tu au moins me donner une définition décente de ce qu'est l'intelligence? Car la définition est à ma connaissance très subjective. Par exemple, à mes yeux, ce n'est pas d'avoir une grande culture générale, mais être capable d'apprendre rapidement. Est-ce la vraie définition pour autant, non. C'est la mienne.
La culture générale, ouais, c'est bien d'en avoir. Savoir ce qu'on mange aussi, saurais-tu ce qui se trouve dans tes produits? Savoir pour qui voter aussi, être écologique de même, savoir animer une communauté, la diriger, savoir faire son travail. On ne peut pas tout gérer, il faut faire des concessions, et c'est à ça que devrait servir la société. Chacun a son domaine de connaissance et s'occupe de ce qu'il maîtrise, avec éventuellement des notions de base sur les autres sujets pour apporter de la polyvalence, mais globalement on ne peut pas tout maîtriser. La bienveillance est la clé, car elle apporte à la société l'ensemble des connaissances de chacun.
- Schopenhauer
À l'époque, j'en étais fier ^^
pas très utile dans le monde du travail, à part ceux lié au voyage...
mais ça sert comme culture général toujours utile d'en avoir pour pas passer pour un Bennet...
bref, un bluff de prof...
Et alors que tout bon scientifique sait se baser sur les erreurs de ses prédécesseurs pour progresser, il faudrait se permettre d'ignorer celles que nous apprend l'histoire. Admettons... Cela me semble une raison pourtant suffisante de ne pas trop dénigrer l'intérêt de cette discipline.
De l'HISTOIRE GEO !?
A part pour le brevet de documentaliste ou un diplome de prof d'histoire géo, je vois pas trop...
Je le laisse volontiers à ses mômes.