Maldir : La vie, telle que nous la connaissons c'est l’ADN. Hors les aliens ont parle bien d'êtres vivants. Le problème c'est que, la vie SUR TERRE est caractérisée par l'ADN, mais imagine sur une autre planète, ça pourrait être n'importe quoi, une molécule de plastique pourrait être la vie, rien ne prouve que la vie doit être fait de cellules.
Maldir : Donc la vie, on peut pas vraiment la catégoriser.
Maldir : Ou sinon imagine on trouve un organisme vivant monocellulaire, incapable de se reproduire, pas besoin de se nourrir mais qui meurt pas. C'est quoi la vie après ça ?
Maldir : J'veux dire, rien ne prouve que la vie sur d'autres planètes sera des cellules
Maldir : alors c'est quoi la vie ?
Marie : La vie c'est quand c'est pas mort.
Marie : De rien. Commentaires
Ajouter un commentaire
- Caradoc
Alors premièrement : Vie != ADN, même si on t'a appris en cours de bio que les cellules avaient de l'ADN, ça va plus loin que ça, on considère les acides aminées comme un des élément de la vie (pour rappel, c'est ce qui compose les protéines).
Ensuite, le truc bien avec la science c'est qu'on laisse pas place au hasard, toutes les "règles" sont bien définies (jusqu'au prochain changement on est d'accord, quand ils se seront enfin décidés si un virus était vivant ou non). Donc si tu veux avoir la "règle" concrète pour savoir si quelque chose est en vie, tu peux toujours aller voir sur google, sinon selon moi quelque chose de vivant c'est avant tout quelque chose qui absorbe de l'énergie (Nourriture, photosynthèse, ...) afin de produire de la matière organique (Tes cellules qui se divisent, les bactéries qui se reproduisent, ...)
On distingue ainsi la matière minérale à la matière organique
Ainsi du carbone peut être minéral OU organique, selon le composé dans lequel il se trouve, il en est de même pour du silicone (Et pas le plastique, puisque le plastique est fait à partir de pétrole qui, si tu as suivi tes cours de bio, est du dinosaure liquéfié explosif :D)
PS : Il se pourrait que l'un ou l'autre détail de mon post soit faux, je n'ai pas la science infuse et je n'ai pas eu le courage de vérifier chacun de mes dires sur google ou auprès d'une personne qualifiée
(Cf les super nanas. Je suis... Désolée pour cette référence)
En plus, ça économise deux lettres, un "h" et un "s", ce qui fait hs, tout comme mon commentaire. CQFD !
bon..... la fenêtre ? ah.... ici, en espérant qu'il y est pas une mamie en dessous !
hop !
Un être vivant est caractérisé par 3 propriétés :
- posséder du matériel génétique interne (ADN ou ARN)
- posséder un métabolisme interne (absorber+utiliser l'energie)
- posséder une membrane qui individualise le tout (pour éviter que les composants chimiques ne se répandent dans le milieu exterieur).
Un philosophe des sciences Christophe Malaterre a travaillé sur cette thématique et a representé le vivant sur des pentagones gradués.
A l'échelle de la cellule, un être vivant comme toi, ton chat, ta plante verte ou ta belle mère :
1) peut se reproduire
2) peut évoluer
3) possède un métabolisme interne
4) possède une membrane qui individualise le tout
5) cumulé ces 5 fonctions.
DONC Les animaux, plantes, poissons, bactéries que vous connaissez sont en général à 100% de chaque branche du pentagone (il est régulier si vous preferez).
MAIS il existe des "presque vivants", des organismes qui ne cumulent pas toutes ces fonctions :
-les virus (ils ne peuvent entretenir un métabolisme interne) (Info en + : ils nous seraient apparentés --> des descendants de concurrents de LUCA (dernier ancêtre commun à toutes les especes), voir Science&Vie n°1179, déc 2015, Origine des Virus le nv scénario, page 75)
-certaines protéines (pepsine qui s'autocatalise)
-des cristaux (expérience de Stéphane Le duc, 1913) se reproduisent un peu, évoluent un peu et entretiennent un métabolisme interne
-des protocellules (travaux du prix Nobel Jack Szostak en general) se reproduisent un peu, ont un métabolisme interne et une membrane qui les individualisé
-des programmes informatiques (Thomas Ray, Tirera, 1993) reproduisaient une "jungle" évoluant, se reproduisant et avec des membranes individualisantes
Bref ce commentaire est beaucoup trop long et ne répond pas tant que ça à la problématique de départ mais bon ^-^
Je n'ai pas de POTATOE à vous offrir mais voici plutôt les références de l'article qui m'a servi de source :
"Ils ont créé des êtres "presque vivants", Emilie Rauscher, S&V n°1157, fév 2015, pages 82 à 91
Si vous voulez d'autres infos, envoyez moi un mp, je serais ravie de discuter de ce sujet avec vous ! ^-^
o_O J’ai dû m’y reprendre à deux ou trois fois pour comprendre cette phrase !
Écrire français, c’est pas la mort !
Par contre moi je veux Ironhide
Et a-t'on besoin de la vie de Marie ?
Exemple, quelqu'un dont le cœur ne fonctionne plus peut être gardé "en vie" a l'hôpital.
On a été obligé pour les humains de définir la mort comme l'absence de fonctionnement du cerveau, mais qu'est ce qui nous dit que c'est vraiment la mort ?
C'est nous qui avons fixé cette limite, mais comment savoir si la mort ce n'est pas quand notre cœur cesse de battre ? Je veux dire, si on se fait pomper le sang par une autre machine, est ce qu'on est en vie ? Pourtant le cerveau fonctionne toujours donc on est "techniquement" ou "médicalement" en vie.
En bref je le demande si la mort ce serait pas le moment ou on ne peut plus ressentir le monde qui nous entoure. En disant ça je pense au fait que les personnes âgées ayant des soucis mentaux peuvent avoir des moment de sensations, donc être en vie (si on prend ma théorie). Je pense aussi aux personnes dans le coma qui, on l'a déjà vu, peuvent ressentir leur environnement.
Pour moi définir la vie revient a définir la mort, parce que comme Marie dit, la vie c'est quand c'est pas mort. Reste a trouver comment s'exprime la mort...
Haha j'écrit ça du haut de mon trône toilettique, c'est fou ce qu'on peut balancer comme réflexion ici :o
En revanche, les êtres vivant (et c'est bien ce dont on parle dans la suite) c'est tout les organismes composés d'au moins une cellule.
Certains scientifiques voulant inclure les virus dans le monde du vivant proposent comme définition qu'un être vivant soit un organisme qui sache se reproduire avec ou sans aide d'autres êtres vivants. Cela inclue donc certains virus informatiques et les machines pouvant créer d'autres machines identiques à elle mêmes.
De rien.
Bichat
de rien