Quote n°19437 • Publié le 17-12-2017
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Voynich
C'est pas du tout pour défendre la cohérence des comics (j'aime bien, mais j'en ai pas lu depuis 20 ans), mais c'est vachement plus compliqué que ça.
Déjà, est-ce qu'il y a un seul Batman ? La plupart de ses apparitions sont rapides, dans l'obscurité : le témoignage visuel et la photographie sont de très mauvais supports dans un tel contexte. Et vu tout ce qu'il se prends dans la tronche, ça serait pas idiot de supposer qu'en fait ils sont 4, 5... voire 40 à se relayer en fonction des convalescences / décès / vacances...
Ensuite y'a de gros moyens. Certes. Mais 1, 4 ou 5 justiciers visibles peuvent en fait être simplement les employés d'un milliardaire qui chapeaute tout dans l'ombre. Si ils sont 40, ça pourrait même être juste une coopérative de gens aux revenus moyens.
Même le lieu, c'est pas évident. Tu caches ton identité, tu cache ton visage, tu cache ta voix... à ce compte-là, c'est pas plus con de cacher ta ville et donc de ne pas opérer à domicile. Élargir le point d'origine à 100-150km à la ronde me semble être un minimum.

Bref, pour autant que l'homme de la rue puisse en juger, au vu du peu d'informations concrètes et de toutes les spéculations possibles, Batman c'est une ou plusieurs personnes d'origines sociales et géographiques inconnues, et faire le tri deviens relativement impossible. Surtout dans un univers dans lequel les gens sont même pas foutus de faire le lien entre Kent et Superman à cause d'une foutue paire de lunettes.
Jilano's Whip
Alors, dans une ville de plusieurs millions d'habitants, une ville extrêmement riche, je suis presque sûr que Bruce Wayne n'est pas le seul milliardaire dans une grande forme physique. Presque.
(Et pourquoi toutes ces quotes sur Batman en ce moment ?)
Scheddren101
Gotham n'est pas New York ;)

Enfin c'est compliqué, une carte de Gotham ressemble beaucoup a New York mais c'est PAS New York.

Enfaite Gotham se trouve plus au Sud que New York dans l'univers DC, en Pennsylvanie. Et a quelques kilomètres de Gotham y'a un fleuve, qui de l'autre côté se trouve Metropolis ;)

Voila c'etait le moment culture nulle d'un fan de DC. Bisous
JulienV94170
Superman c'est pire il enlève juste ses lunette crédibilité zéro
Fuzzy
Sauf que, les moyens utilisés par Bruce Wayne/Batman ne sont pas mirobolant (ça depends des versions quand même, dans la version cinéma de Nolan, c'est clairement un milliardaire).

N'importe qui peut se faire une voiture avec une carrosserie différente.

Prendre un réacteur d'avion pour le coller au cul de la voiture ça paraît surprenant mais aux USA y'a des cimetières de vieux avions de l'armée faut juste aller voler un moteur ou s'en acheter un. Bref, un millionnaire peut avoir le matos de Batman.

C'est sûr que si on réduit la recherche au milliardaires, ça limite les choses, mais si on considère tout les millionnaires...

Et surtout, pour finir, il n'y a rien qui prouve que le Batman est aussi celui qui paye pour tour ça... Le public de Gotham ne sait pas si le mec masqué c'est aussi le mec qui paye pour la Batmobile...

Pour eux ça pourrait tout aussi bien être une grosse opération menée par 20 personnes... Apparement un seul homme est le Batman, mais personne n'imagine qu'il fait tout, tout seul ou presque. Donc pas de raison de chercher un riche millionnaire, et dans l'esprit des gens, un riche ça se mouille pas et ça prends pas de risques.
Moriar
Il faut aussi replacer les choses à la lumière dis biais cognitifs que le cerveau humain fait naturellement, parmi ceux-là, il y a le biais d'encrage. Si tu t'attends à voir quelque chose, tu auras plus de chances de le voir (ou d'interpréter les événements pour le voir), si tu ne t'attends pas à voir quelque chose, tu risques de le rater même si c'est sous tes yeux (le coup du livre ultra-important caché dans une bibliothèque qui se retrouve, en fait posé, ouvert, sur un bureau au milieu d'autres livres et papiers fonctionnait très bien avant que plusieurs œuvres de fictions ne l'utilisent).

Personne ne s'attends à ce qu'une personne célèbre soit Batman. Quand les gens voient Bruce Wayne, pour eux, c'est un beau gosse riche héritier milliardaire qui lève un top model à chaque soirée mondaine. Même s'ils voient Batman et Bruce Wayne juste après (ou l'inverse), il y a de forte chance qu'ils ne fassent pas le rapprochement.
Les gens situent Bruce Wayne dans l'univers mondain et Batman dans l'univers du banditisme (dans le sens où il combat le crime, il y est lié), le cerveau met naturellement une barrière entre les deux.

En plus, le costume de Batman peut donner une impression imposante : la cape qui agrandit la carrure, les oreilles du masque qui rehaussent un peu la taille et surtout la situation (le danger, la surprise) font que Batman peut paraître beaucoup plus grand que Bruce Wayne. On ajoute à ça toutes les déformations (de bonne ou de mauvaise foi) lors des témoignages et c'est très difficile de faire le lien Batman = Bruce Wayne.
B4pti5te
Gotham EST New-York. Gotham était même un surnom du quartier de Manhattan au XIXeme siècle.
Candle
Bah on le reconnait pas! Normal. Dans tous les films il change de visage et de batmobile. Il a changé d'identité au moins 30 fois depuis 1939.
Bigemul
Dans ces comic books où les gens ne peuvent pas faire le rapprochement entre une personne et une autre ayant exactement la même voix (Peter Parker, par exemple), Bruce n'aurait qu'à opérer dans le quartier d'à coté pour être peinard.
Chewie-
Ou Batman c'est une trans ça élargi les possibilités
Megumi83300
Ah bah elle porte bien son pseudo celle là...
ChrisL
Et personne n'a jamais vu où allait la batmobile? Je veux dire, ok, c'est dur de le suivre mais enfin quand même, si les flics mettent les moyens (radars, mouchards) regroupent les témoignages...
Pareil pour Zorro^^
demoniack
Ce qui serait hyper malin, c'est de jouer une partie de "qui est ce ?" juste pour être sûr de l'identité de batman. :]
Thyamath
C'est une idée, ça un héro qui kickstart sa lutte contre le crime.

Sinon, il ne faut pas oublier que la différence entre le déguismeent Batman et le Déguisement Bruce Wayne va plus loin que l'apparence. Bruce Wayne se comporte très différemment de Batman (gosse de riche playboy milliardiare qui n'en a pas grand chose à faire de quoi que ce soit et dont les seules bonnes actions sont surtout là pour éviter certaines taxes [et encore, pas certain que ce soit de son fait] face à un mec très investi qui connait visiblement par cœur tous les niveaux de la ville). Le masque Batman est sans doute plus proche du vrai Bruce que le masque du playboy.

De la même façon entre Superman et Klark Kent, il y a plus que les lunettes. Il y a la coupe de cheveux, le costume, souvent le point de vue, et surtout le comportement. KK est un journaliste distrait maladroit et un peu timide et effacé, alors que le boyscout est un monstre d'assurance qui fait toujours tout parfaitement, avec une cible peinte sur le torse. Là on suppose que Kal El est plus proche de Klark que de superman, même si c'est un peu plus difficile à dire, vu que superman est moins plus lui même, plus humain, et moins calculateur que Batman.
naunaudm
Personne ne sait que Batman est riche...
lotha
Ouep mais les gens de gotham pensent plus à un chauve qui souri, un chauve souri !

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.