Quote n°20223 • Publié le 17-04-2019
Proposée par BiscuitBoustifon
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious
Proposée par BiscuitBoustifon
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious
Commentaires
Ajouter un commentaire
Ajouter un commentaire
Cela s'explique grâce à la théorie de la sélection naturelle (ou théorie de l'évolution) : notre cerveau est avant tout un outil de survie qui sert à se protéger du prédateur et à détecter des proies (bien que dans nos sociétés modernes, ces cas de figure soient devenus relativement rares) et pour survivre, il vaut mieux un cerveau qui sur-réagit qu'un cerveau qui sous-réagit.
En clair, il vaut mieux voir un prédateur où il n'y en a pas que de ne pas voir un prédateur où il y en a un et ça s'applique pour tout ; il vaut mieux ressentir un vibration quand il n'y en a pas que de ne pas en ressentir quand il y en a une. Et ça va même plus loin : le cerveau n'aime pas les risques incertains, il préfèrera toujours un risque connu (même fort) à un risque inconnu.
C'est comme ça que vous arrivez à avoir des gens qui ont peur du glyphosate alors qu'ils fument et des gens qui ont peur de boire du vin contenant des traces de pesticides (et cela alors que la cigarette et l'alcool sont respectivement la 1ère et la 2ème causes de cancers évitables et représentent à eux deux plus de 60% des cas).