Quote n°20383 • Publié le 08-10-2019
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious
Commentaires
Ajouter un commentaire
Ajouter un commentaire
Sachez par ailleurs que les profs à la fac sont (presque) tous des chercheurs ayant un poste de maître de conférences, et qui n'ont donc pas forcément choisi de donner des cours (en MDC l'université impose de faire 192h de cours par an, oui c'est énormissime). Je ne les défend pas, mais je peux comprendre leur frustration à donner des cours.
À côté de ça, je mentionne juste qu'il existe aussi des profs (et il y en a +) qui restent plus tard, et répondent aux mails quand vous avez des questions.
Bien cordialement,
Un thésard qui découvre l'envers du décor d'être chercheur et prof à la fac
Il a sa place au gouvernement, on remplace les cours par un truc aussi important, par exemple, "voter des textes de lois" et on est bon. Vive la France mes amies/amis !
Nos profs se relayaient pour nous surveiller.
Un de nos profs de littérature est parti sans attendre la relève.
On est resté seul 30 minutes ... du coup on a cherché la traduction de certains mots (pour info acorn = gland).
Moi en IUT j'ai pas le problème, il y a des profs normaux, dont certains sur plusieurs établissements, pas forcément post-bac, quelques enseignants-chercheurs, mais vraiment très peu, moi par exemple j'en ai pas, et pour finir des profs qui travaillent en entreprise et qui viennent après leurs journées de cours, donc que des personnes motivées
Celui qui dit que la quote est préfabriquée, pas forcément, qui t'a dit que les TP de chimie c'était forcément de la manipulation ?
Vous avez de la chance dans le privé de ne faire que 152 heures par mois. ;)
192h de TP par an, ce n'est rien. Il ne faut pas autant d'heures à côté que certains le pensent. Les supports sont souvent réutilisés d'une année à l'autre.
Pour les cours magistraux, dans les universités, le support est réutilisé 4 ou 5 années. Par contre, il est écrit par le prof (enseignant-chercheur) qui doit être un chercheur pour connaître suffisamment son domaine pour savoir quelles parties du support doivent être mises à jour.
Les universités gagnent de l'argent grâce aux brevets issus de la recherche. Le nombre d'heures est prévu pour qu'ils aient le temps de faire de la recherche.
Je suis dans l'équivalent de votre IUT et certains profs ("maîtres-assistants") se contentent de faire des slides. Ça prend vraiment très peu de temps à faire, ils ne citent même pas leurs sources et ils ont même le temps d'aller chercher leurs enfants à l'école. Au final, ils refont les slides chaque année alors qu'ils pourraient faire un vrai support une bonne fois pour toutes et l'actualiser quand il y a des nouveautés.
Le statut des enseignants-chercheurs prévoit, depuis 1983, un service d’enseignement – en présence des étudiants – de 128 heures de cours magistral (ou 192 heures équivalent TD), soit un service de 4 heures de cours magistral par semaine durant 32 semaines (ou 6 heures de TD).
C'est "énormissime" c'est sur, pour un fonctionnaire, sinon il est possible de travailler dans le privé. (151,57 heures/mois, ou au forfait 218jours/an)