Quote n°20625 ‱ PubliĂ© le 13-05-2020
Proposée par alexsifle
Pas compris ? Demandez une explication Ă  Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Kalklak
Bon allez je vois beaucoup de tout et de rien donc pour l'occasion je me crĂ©Ă© (enfin) un compte pour donner mon avis sur cette question tendue que sont les pourboires. Pour mettre le cadre je bosse en restauration depuis 12 ans (et j'aime ça promis hein) Ă  l'heure actuelle je suis gĂ©rant d'un restau sans ĂȘtre Ă  mon compte et j'ai sĂ»rement fait tout les postes possibles dans un Ă©tablissement (mĂȘme sommelier, si si, je vous jure ça existe encore en dehors des grands gastro)

* Alors déjà la base :
Vous n'ĂȘtes JAMAIS obligĂ© de laisser un tips ! Ça fait toujours plaisir, mais si un jour un serveur vous regarde de travers (en france et autre pays service compris) de travers parce que vous ne laissez rien ; Barrez vous et ne revenez jamais vous ĂȘtes dans un pigeonnier. Pas la peine de vous excuser quand vous partez sans rien laisser, essayez dĂ©jĂ  d'ĂȘtre sympa, poli et respectueux, c'est meilleur pour le mental qu'un pourboire. Pas la peine de laisser un tips non plus si un restau c'est dĂ©jĂ  votre sortie coupable de dĂ©but de mois avant une fin qui s'annonce compliquĂ©e.

* Pourquoi laisser un pourboire ?
DĂ©jĂ  il faut savoir qu'il n'y a encore pas si longtemps beaucoup de restau, surtout Ă  paris, payaient leurs serveurs au pourboire comme chez les anglo-saxons, d’oĂč un reste de cette tradition. J'ai encore ajd des Ă©chos d'Ă©tablissement qui utiliseraient un systĂšme similaire, mais j'ai un doute sur la vĂ©racitĂ©/lĂ©galitĂ© du propos et si c'est le cas c'est une espĂšce vouĂ©e Ă  disparaitre. (Bien que ne vous y fiez pas certains serveurs pouvaient se faire des fortunes, c'est d'ailleurs un systĂšme de paiement claquĂ© car ultra inĂ©galitaire et ultra compĂ©titif, je vous laisse imaginer les crasses et autres pour couler le rang d'Ă  cĂŽtĂ©)
Bref, la restauration fait partie de cette tranche de mĂ©tiers que l'on pourrait appeler sacrifiĂ©s, quand on y bosse c'est soit parce qu'on aime vraiment ça, soit parce qu'on a pas le choix. Les horaires sont ignobles, la paie rarement reprĂ©sentative et les conditions de travail souvent dures, d'oĂč le dicton "On sait quand on commence, jamais quand on finit ". Vous payez pour un service ? Ok les gars mais votre service normalement ne prend pas en compte le fait que vous n'aimiez pas les Ă©pinards dans ce plat et qu'il faut le remplacer Ă  la derniĂšre minutes, que vous ayez oubliĂ© votre plat en discutant et qu'il faudrait le rĂ©chauffer, que vous vous soyez plantĂ© Ă  la commande, qu'on se dĂ©mĂšne pour vous trouver une table qui convient Ă  vos attentes plus qu'une autre ou encore LE classique, que vous restiez 3 heures (rarement payĂ©es) aprĂšs la fermeture du restau parce que vous passez un bon moment. Le pourboire c'est pour ça, pour remercier d'un service qui est au-delĂ  du principale qui serait de juste lĂącher l'assiette sous votre pif si l'on voulait rĂ©ellement ĂȘtre rentable.

Et oui ! Surprise un restau c'est rarement un machine Ă  fric (Sinon, souvenez vous du pigeonnier) Ce qu'il y a dans votre assiette, finalement, ne rapporte pas grand chose Ă  la boite. La rentabilitĂ©, elle est dans les ventes annexes, boissons/apĂ©ros/desserts. Tout le temps que l'on vous consacre , c'est du temps perdu pour un autre client. POINT IMPORTANT : Dans la thĂ©orie et contrairement Ă  un magasin, ce n'est pas parce qu'un restau a du succĂšs qu'il rapporte rĂ©ellement quelque chose. Un restau complet, un soir en full platprixdappel/carafe, le restau a plus dĂ©pensĂ© qu'il n'a gagnĂ©. Donc rĂ©sultat les patrons rognent lĂ  oĂč c'est facile = HĂ©las, les salaires...
J'entends dĂ©jĂ  les " Bah vous ĂȘtes cons aussi !" Ahahahahaha, comme si vous ne seriez pas dans les premiers Ă  gueuler si vous deviez payer vos tagliatelle 17 balles ou vos burgers 20.
On vous en veut pas hein, c'est normal de ce genre d'avoir ce genre de rĂ©flexion vu que c'est la norme, mais faut aussi se mettre Ă  notre place. ( Au passage c'est aussi pour ça que le " Ouai fin, j'aurai pu le faire chez moi surtout vu le prix" est naze. 90% de la bouffe d'un restau peut ĂȘtre prĂ©parĂ©e Ă  la maison sans trop de matos et avec une recherche google, le reste c'est de la dĂ©co)

Voilà pourquoi le tips est répandu dans le milieu de la restauration.

* Comment Tipser ?
Demandez toujours comment sont rĂ©partis les pourboires. TrĂšs souvent les serveurs les partagent entre eux lĂ  ou la cuisine n'en voit pas la couleur. Ce qui est profondĂ©ment dĂ©gueu. Si la façon dont c'est gĂ©rĂ© n'est pas en accord avec votre morale, ne laissez rien. Sinon, un tips gĂ©nĂ©ral ça se laisse au moment de l'addition et avec la personne qui vous fait payer. Évitez de laisser sur la table. C'est chiant, des clients peu scrupuleux peuvent le rĂ©cupĂ©rer pour eux (Plus courant que vous ne le pensez) et surtout on ne sait pas exactement Ă  qui s'Ă©tait destinĂ©.
Si vous voulez le donner à une personne précise, donnez le en main propre et précisez que c'est pour elle seule pour X raison. C'est votre argent, vous en faites ce que vous voulez.
Pas besoin de laisser des fortunes 20cts Ă  2€ c'est largement plus que suffisant. La mitraille, perso je trouve ça toujours sympa, de l'argent c'est de l'argent. D'autres trouvent que ça fait radin (Alors que c'est toujours mieux que de ne rien donner...Mais c'est un autre dĂ©bat)

VoilĂ  pour les tips !

Petit + et lĂ  purement subjectif pour Mr Bacon : On ne se connait pas et je suis persuadĂ© que tu es en effet quelqu'un de gentil 98% du temps. Mais (il en faut toujours un) " Si vous ĂȘtes mal payĂ©s c'est pas ma faute, trouvez vous un autre job" C'est une phrase de grosse ***** finie et je pĂšse mes mots tellement tant de mĂ©tiers l'entendent.
Les agriculteurs se suicident et déversent du purins parce qu'ils n'arrivent pas à boucler leur fin de mois ? Ils n'ont qu'à changer de métier les pécores.
Les infirmiers demandent de meilleures salaires et plus de moyen Ă  cause de leur conditions de travail ? Et alors ils l'ont choisi hein !
Ect ect... Si vous en voulez plus ouvrez vos chaĂźnes d'info.
N'oubliez jamais que tout à un prix et que si certain morflent autant, c'est sûrement pour VOUS, pour essayer de vous proposer quelque chose de mieux que ce que les réels moyens qu'ils ont leur permettrait. Ayez donc un minimum de respect pour eux. Ce dire que ce que l'on paie est forcément suffisant c'est gentiment fermer les yeux sur le monde dans lequel vous vivez pour son petit confort personnel.

Voilà, voilà, J’espùre vous avoir appris un ou deux trucs. Des bisous, portez vous bien, toussa toussa. (Blague avec le Covid)

Ps : DĂ©so pour d'Ă©ventuelles fautes, mots manquants. Pas le temps de me relire.
Mr Bacon
Ouais je vais Ă  contre sens de tous les bons Samaritains qui se manifestent dans les commentaires : je ne laisse JAMAIS de pourboire.
Quand je vais au restaurant, je paie pour la bouffe ET le service. À moins d'un cas exceptionnel ou le serveur ou la serveuse se dĂ©mĂšne pour m'arranger ou si il/me fait une presta supplĂ©mentaire (chanter, faire un tour de magie etc...) j'ai aucune raison de surpayer simplement parce que la personne fait son travail. Son employeur est lĂ  pour ça. Sinon faudrait donner un pourboire, au dĂ©corateur pour l'ambiance agrĂ©able, Ă  ceux qui font le mĂ©nage et puis les caissiers/caissiĂšres, les infirmiĂšres (hein pourquoi vous ne donner pas de pourboire aux infirmiĂšres ??)
Moi je suis payé pour faire mon boulot, je ne quémande rien à personne simplement parce-que je n'ai pas été odieux. Je ne donne pas de pourboire pour me donner bonne conscience. Si le service était bon je ferais un compliment, je reviendrais et/ou recommanderais l'endroit.
Si vous ĂȘtes mal payĂ©s c'est pas ma faute, trouvez-vous un autre job...

(Sinon 98% du temps je suis un mec trĂšs gentil... si si!)
Zoharion
Quand le "pourboire" est un moyen pour le systÚme capitalisme anglosaxon d'avoir légalement des esclaves remerciés éventuellement à l'appréciation suggestive du client, lequel devient avantagesement la cause de ce mauvais traitement (et pas ce systÚme). Pas de salaire, pas de cÎtisation sociale et en plus la colÚre est dirigée vers les clients plutÎt que vers ceux qui maintiennent cet état de fait. Niveau manipulation, c'est du grand art
depfryer
Pourquoi ne pas juste avoir l'habitude de laisser un pourboire si le service est correct ?
J'ai bossĂ© en tant que livreur de pizza et promis je me rappelle qui me donnais un tips, bizarrement leurs livraisons partaient toujours en prioritĂ© 🙄(ya aussi ceux qui mettent un message drĂŽle, genre "faites vite on a faim"😂)
BioFake
Sauf qu'en Angleterre les serveurs ne sont pas payés, ils ne sont rémunérés qu'au pourboire (comme les ouvreurs au théùtre). Donc un pourboire de 10 à 15% de la note est quasi-oblicatoire, si tu ne le fais pas tu dois te justifier. Donc c'était un mauvais exemple de parler anglais, parce que les anglais laissent TOUJOURS un pourboire du fait de la situation chez eux.
Xeos29
Moi quand je prend un verre quelque part j'en commande toujours deux, un pour moi et un pour le serveur. PlutÎt que de laisser un pourboire, autant lui donner directement à boire. Bon aprÚs en général ils refusent... Du coup je bois aussi le deuxiÚme verre
Joy-K
Pour phil je comprends pas l'idée.. Le mec est un connard en France, mais quand il est à l'étranger il fait le mec cool. Au final ça reste un connard de Français hein... Donc il représente rien.
Ça serait plus simple d'essayer d'ĂȘtre un mec cool partout, mĂȘme chez nous. Ça nous Ă©viterai de cotoyer des connards Ă  longueur d'annĂ©e et d'avoir justement cette sale image.
MacLito
Ouai 'fin perso quand je peux je laisse toujours un truc, la personne ce casse le cul pour ĂȘtre serviable et aimable avec toi malgrĂ© sa journĂ©e de merde, faudrait peut-ĂȘtre commencer par se changer nous au lieu de redorer l’image de notre cher france.
WyteKnight
J'ai tendance Ă  en laisser un tout le temps quand le service s'est bien passĂ©, sauf dans les pays oĂč les serveurs sont payĂ©s avec les pourboires.

Il est hors de question de tolĂ©rer ce mode de fonctionnement, un serveur se doit d'avoir un salaire fixe. Les pourboires sont censĂ©s ĂȘtre un bonus de remerciement quand le restaurant est particuliĂšrement agrĂ©able et bon rapport qualitĂ© / prix, avec ofc un bon service. Mais Ă  aucun moment le serveur ne devrait ĂȘtre uniquement payĂ© avec ce pourboire.

C'est pour ça que quand c'est ce mode de fonctionnement je ne donne pas. C'est le seul moyen d'avoir un tant soi peu d'influence (et c'est d'ailleurs comme ça que ça a changé en France)
yori05
Je rebondis sur le commentaire plus haut pour confirmer que parfois on a pas le choix du métier qu'on fait et que en restauration les gens ont souvent tendance à prendre pour acquis de gros efforts de notre part.

Je veux dire je suis Ă©tudiant en programmation dans le jeu vidĂ©o. J'ai besoin d'argent aussi bien pour ma formation que simplement pouvoir vivre, m'acheter des jeux / amĂ©liorer ma configuration et / ou simplement aider mes parents. J'habite dans un petit village. L'endroit le plus proche ou je peux travailler est soit un carrefour soit un macdo. Avec macdo je peux faire du 15 heure par semaines (en plus de mes cours on est bien d'accord donc) en travaillant juste le Vendredi soir et le Samedi + Dimanche. Je veux dire je n'ai pas le choix, Carrefour me propose un contrat aussi grand oui mais pas avec la mĂȘme souplesse horaires et ils ont beaucoup de mal Ă  accepter de me faire "commencer" ma semaine un vendredi Ă  19 heure.

Du coup je pars à macdo et clairement le paie n'est pas ouf. Mais avec les conditions dans lesquelles je peux travailler et c'est à dire sans bosser tout les soirs et donc me permettre de profiter ou travailler sur mes cours / pratiquer le soir en semaine et me concentrer pleinement sur la partie "prog" de ma vie la semaine jusqu'à vendredi soir et la partie "équipier macdo" le weekend. Bah c'est juste le meilleur choix possible. Et le fait que je sois entrain de finir ma formation avec des connaissances et une maßtrise qui me satisfasse pleinement (ainsi qu'à mes formateurs) et le fait que mon macdo regrette que je ne puisse pas avoir plus qu'un simple contrat étudiant tout en ayant un véritable bon esprit d'équipe dans le resto prouve que c'est un bon choix.

Mais malgrĂ© tout ça lors que je vois des messages qui disent comme celui plus haut que techniquement le client Ă  payer pour un service qui est compris dans le prix et que ça devrait ĂȘtre amplement suffisant. Non. Je veux dire mis de cĂŽtĂ© le fait quand dans mon cas je sois obligĂ© d'avoir une double vie. Je travaille avec des personnes qui travaillent en temps complet Ă  macdo et mĂȘme eux et moi de façon objective nous ne sommes pas assez payĂ© pour ce que nous faisons.

Je veux dire le "service" réglé inclus :
- Le sandwich que vous avez caché ne maniÚre tout sauf subtil dans la portiÚre de votre voiture avant de venir rùler au comptoir pour nous dire qu'on a oublié de vous remettre le fameux burger.
- Le sourire et le calme que le doit vous remettre lors que vous nous insultés ou lorsque vous nous servez votre meilleure "y à tout j'espÚre" (non enculé je me suis amusé à retirer ton bigmac parceque j'adore l'humour)
- Lorsque vous venez rùler pour nous dire que vos frites sont froides alors que par définition il fait froid dehors et vous avez bien vidés toutes vos frites dans la boßte de votre burger avant de manger le dis burger et venir rùler parce-que les frites sont devenus froides en seulement 15 minutes à prendre le vent !
- Ce moment oĂč on va vous accueillir avec un "Bonjour bienvenue chez Macdonald que puis-je faire pour vous" et que vous allez nous rĂ©pondre un joli petit "Bigmac, frites [...]" T'aurais pas oubliĂ© de commencer par dire bonjour par tout hasard ? Je veux dire je suis pas ton clĂ©bard ça t'arracherai de me rĂ©pondre Ă  mon simple bonjour.
- Ce moment oĂč vas s'excuser puisque ça fait dĂ©jĂ  une demi heure que vous attendez votre commande alors qu'il est 13 heure 40 et que sur votre ticket on vois bien que vous avez commandĂ© Ă  13 heure 31.
- Ce moment lors de l'anniversaire de vos enfants oĂč vous allez nous regardĂ© galĂ©rĂ© avec un sourire gĂȘnĂ© (sans faire le moindre mouvement d'aide) en commentant "ils sont bien en forme cette aprĂšs midi" alors que vos gamins commence Ă  ce battre entre eux pendant qu'on essaie de fermer le ballon Ă  forme d'un autre enfant.
- Et j'en passe des meilleurs ou malgrĂ© tout on garde notre calme, un joli sourire et oĂč on essaie d'ĂȘtre comprĂ©hensif et de vous offrir le meilleur service possible.

Alors Ă©videmment si un client va trop loin je lui dit. Et encore je ne le fait pas systĂ©matiquement parce-que j'ai pas envie Ă  chaque service de me prendre la tĂȘte avec aux moins 20 clients. Et oui techniquement je n'ai pas le droit de rĂ©pondre, pourtant je le fais parfois, parce-que y en Ă  certains qui ont tendance Ă  penser que si ils ont un problĂšme dans leur vie on est lĂ  pour prendre dans la gueule pour compenser toute leur frustration. En gĂ©nĂ©ral quand ça va trop loin un "vous voulez que je me fasse virer ?" Ă  tendance Ă  calmer les personnes les plus Ă©nervante.

Malgré tout ce que je viens d'écrire j'adore travailler à macdo. Pourquoi parce-que 80 % du temps je passe un bon moment avec des clients agréables. Parce-que j'adore l'équipe avec laquelle je travaille. Et que comme je l'ai du plus haut c'est un travail qui me permet de financer ma passion. Mais je vous assure que c'est un travail sur lequel on est tout sauf payer à notre juste valeur. Et je vous ai décrit dans les petites situations plus haute que celles qui viennent le plus souvent lorsqu'on est contact avec le client.

Il y a beaucoup d'autres situations comme la production des burgers ou autres qui ont leurs lots d'avantages (et sans déconner quand vous allez aux toilettes. Aux grands MINIMUM tiraient la chasse et nettoyés derriÚre vous BORDEL et je ne parle pas forcément de l'urine.)

Mais mĂȘme si ce n'est pas pour moi, puisque dans 3 mois je ne serais plus employĂ© Macdonald mais dĂ©veloppeur dans le jeux vidĂ©os, au moins pour toutes les autres personnes qui ont un boulot que vous n'espĂ©rez jamais avoir, soyez calme. Patient. Et poli. Je vous assure que dans plus aucune situation vous vous retrouverez face Ă  quelqu'un ou vous aurez envie de dire "mais quelle grokon lui alors !" Vous verrez que ça se passera beaucoup mieux pour vous et la personne avec laquelle vous interagissez.

Quoi qu'il en soit. Des bisous et bonne continuation Ă  vous.
jeporte
Si tu ne bois pas, pas besoin de laisser un pourboire.
*Badum tss*
Newix
Moi c'est dans les jeux en ligne, quand je fais mon bùtard je parle anglais avec un gros accent russe.... Ils ont une réputation qu'il faut bien entretenir pour eux x)
MasterCapello
Parler anglais et ne rien laisser pour faire honte aux anglais, ce n'est pas franchement glorieux. Surtout que parler anglais avec l'accent français ça se répÚre à mille lieues.
Autant essayer d'ĂȘtre un mec bien 100% du temps et laisser toujours qqch sauf si le service Ă©tait franchement mauvais.
erkhyan
J’adore tous les Robins des Bois qui, quand ils sont dans un pays oĂč les serveurs vivent de pourboires, dĂ©cident de ne pas payer afin de faire un doigt d’honneur au systĂšme.

Sauf que le systĂšme il s’en fout, hein. Le restaurant, il est dĂ©jĂ  payĂ©, le serveur peut crever si ça lui chante. AprĂšs tout, dans un systĂšme oĂč ta valeur en tant qu’ĂȘtre humain est entiĂšrement liĂ©e Ă  ta capacitĂ© Ă  remplir les poches de ton patron, les gens dĂ©sespĂ©rĂ©s prĂȘts Ă  faire une turlutte au client pour faire plaisir au patron ne manquent pas.
Aces
Je laisse toujours quelque chose pour remercier la personne qui m'a servi.
knails
Ensuite il faut savoir que dans certains pays comme le Japon, c'est trÚs mal vu de laisser un pourboire. C'est toujours bien de le savoir avant de se rendre dans les pays concernées.
MaĂŻa
Je peux voir que beaucoup pensent qu'au Royaume-Uni les serveurs sont payés au pourboirr, pour y avoir vécu et connaitre du monde qui a bossé comme serveur, je vous garantie que c'est faux. Il peut rester de rares cas comme ça mais en général ils ont leur paye, le Nino est requis (taxes), ils ont des congés payés, etc.
Lord_Kinshan
Belle discussion de trous du cul.

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'Ă  un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de rĂ©agir Ă  la quote et uniquement Ă  la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont lĂ  pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "dĂ©jĂ  vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'Ă©crire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnĂ©s
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.