Quote n°20665 • Publié le 28-06-2020
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious
Commentaires
Ajouter un commentaire
Ajouter un commentaire
Petite anecdote sympa, c'est Aristote qui a apporté les premières preuves d'une terre ronde, et non pas Galilee qui a parlé presque 2000 ans plus tard d'heliocentrisme.
Aussi, un autre scientifique de l'antiquité avait calculé la circonférence de la Terre grâce à deux bâtons plantés dans deux villes différentes. Ce qui est fou, c' est qu'il était hyper précis, il était genre à deux cent kilomètres de nos estimations actuelles.
Fin voilà c'tout pour moi !
*Flying away*
Il a eu l'idée avec un puits et un obélisque dans 2 villes séparées, l'un ne projetant pas d'ombre à midi quand l'autre en avait une. Il a donc utilisé un bâton nommé gnomon (c'est le son que ça fait en tout cas), bâton qui possède une taille précise, ce qui lui a permis avec un chameau de trouver la circonférence de la terre (circonférence polaire car passant par les pôles...enfin à peu près encore... Notez que je précise car certains ne sont pas au courant mais le gros caillou qui nous sert de sol à environ (encore --') 30 km de moins en passant par les pôles que l'équateur).
Ah oui et un chameau parce qu'il a le pas très régulier, suffit donc de compter le nombre de pas et la distance pour un pas, et avec un peu de trigonométrie (ouais moi aussi ça me perds ces trucs quand je suis plus dedans depuis des années) on trouve la circonférence de la belle bleue avec une erreur de 1,25 % avec un bâton et un putain de camelidé.
Merci e-penser et un Science et vie junior (rendons à César ce qui est à César).
P.-s. : sinon vous dites comme mon prof de maths quand vous dessinez toute forme circulaire en 2 dimension ou plus (appelez moi si vous faite plus de 3 ou seulement 1 je suis curieux) et qui sera le mot de la fin de ce commentaire beaucoup trop long (Pavé César ceux qui n'ont pas lu te saluent, une fois de plus: patatoïde.
Hérétique !!! Nous sachons que la Terre est plate !
Et encore, il ne s'agit là que de traces qui sont parvenu jusqu'à nous. En réalité il est tout à fait possible que l'idée de terre ronde remonte à encore plus longtemps que ça.
Ah, et sinon ce n'est pas Galilée qui a découvert l'héliocentrisme mais Copernic. Cependant, Copernic ayant publié ses idées une fois qu'il était sur son lit de mort (histoire de ne pas avoir de problème avec l'inquisition), c'est bien Galilée qui a dû se battre contre l'Église après avoir apporté les premiers principes mécaniques justifiant cette théorie.
Et pour la lune, on fait comment pour l'expliquer également stp ?
En fait, la taille de la Terre vaut 3,7 fois celle de la Lune car l'ombre projetée de la Terre du fait du Soleil n'est pas cylindre mais conique, comme pour tout objet éclairé...
Mais bon pour une estimation au doigt mouillé, c'est malin.
Pour les autres estimations, suivre le lien. 😉
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aristarque_de_Samos
C'est juste une équipotentielle, c'est à dire l'équivalent d'une ligne de niveau pour la gravité terrestre. Rien à voir avec la forme de la planète. Par exemple le geoïde passe sous l'immense majorité des montagnes, et donc ne représente jamais la forme, juste le champ gravitationnel.
Comme quoi, on peut tenter de la ramener, mais quand on ne connaît rien à l'astrophysique, on passe pour un abruti pédant auprès des spécialistes... et des gens qui s'en foutent.
Protip : ne parlez jamais DOCTEMENT de ce que vous n'êtes pas sur de maîtriser.
Ce savant s'appelle Erathostène et il vivait au IIIe siècle av. J.C.
Voir les détails sur sa page wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne#Mesure_de_la_circonf%C3%A9rence_de_la_Terre pour ce qui est de la mesure de la circonférence de la Terre).