Zaap: Bonjour, petit débat du soir :
Zaap: Le hasard existe-t-il ?
Zaap: Voici mon avis concernant la question. Je pense que non le hasard n'existe pas, et je pense que si nous avions les moyens d'effectuer des calculs titanesques et que nous comprenions toutes les lois de notre univers (c'est une supposition) nous serions capable d'absolument tout prédire.
Zaap: En fait je pense, en prenant l'exemple d'une personne, qu'elle va réagir d'une façon bien précise "programmée" par ses émotions/son cerveau à une situation donnée. Comme je sens que j'ai très mal expliqué ça, je vais donner un exemple minimaliste de la chose.
Zaap: "Jean n'a pas mangé ce matin, il va donc avoir faim dans la matinée, être moins attentif, ne pas comprendre son cours immédiatement, et ne va pas pouvoir réviser avant que son pote ne lui demande de l'aide. Son pote se prend une mauvaise note au contrôle. Cette mauvaise note va faire qu'il va préférer passer un aprem à réviser dans sa chambre, ne va pas aller à la soirée prévue, et ne va pas rencontrer son âme soeur, etc..." je pense que vous voyez le principe.
Zaap: Bref, qu'en pensez-vous ?
Flau: Tiens, j'ai un conte qui s'appelle Hasard justement
Nephandi: J'en pense que j'ai tellement de bonnes raisons de ne pas me lancer dans ce débat que je vais m'abstenir.
Neremsa: Le hasard existe-t-il ?
Neremsa: 1) oui
Neremsa: 2) non
Neremsa: !dice 2
Banhammer.exe: @Neremsa, Lancer de dé à 2 faces, resultat : 2
Neremsa: Done. Commentaires
Ajouter un commentaire
Comme par hasard.
C'est pas une coïncidence.
Nous sachons qu'ils croivent pas que tout est lié.
Faites vos propres recherches
Le hasard est donc défini par une probabilité (parmi une infinité) qu'un événement se produise.
Dans l'exemple de la quote : Jean n'a pas étudié mais il aurait pu étudié,cas de figure probable et non nul donc.Que se serait-il passé si il avait étudié ? Impossible à dire donc.
Ces notions laissent imaginer qu'il existe une multitude d'univers(une infinité même) dont tous les cas de figure possible et imaginable ont eu lieu (et tous différents bien sûr)
Vous inquiétez pas en soirée,je fais aussi rire l'assemblée (et ma femme) avec des bêtises sur les chaussettes de temps en temps...
Hasard : Evénement dont on ne peut expliquer l'apparition, et que l'on ne peut prévoir.
Si tu arrives à lister les actions en chaine de tous les évènements avec un super calculateur, il n'y a plus de hasard. Mais comme actuellement on ne peut pas, il y a du hasard.
Sinon moi aussi de temps en temps j'apprécie l'onanisme intellectuel.
Sinon le hazard il dance le jerk....oui....je suis vieux 😓
Si nous considérons le hasard comme étant un résultat imprédictible, alors il est envisageable que la proposition de Zaap soit juste, même si la prédiction du non-hasard est purement théorique.
Mais nous pouvons aussi considérer le hasard comme n'étant pas prédictible dans le cadre où il est invoqué.
Par exemple, un lancé de dé est en théorie prédictible grâce aux lois de la physique entre autre, mais dans un JDR, personne ne peut le calculer ni influencer le résultat.
Ainsi, d'un point de vue théorique pur, il ne s'agit pas de hasard, mais dans la pratique, c'est totalement du hasard.
Au fond, le débat que Zaap tente vainement de lancer ne serait-il pas simplement opposer vision théorique et pratique du hasard ?
Ou plutôt C’ÉTAIT extrêmement difficile jusqu'à l'arrivé de la physique quantique qui a montré qu'en réalité c'est impossible : quoi qu'il arrive, il y a certains groupe de valeurs qu'on ne peut pas connaitre très précisément. Le plus connu est la vitesse avec la position: on peut connaitre l'un OU l'autre de manière ultra précise, mais il est impossible de connaitre les deux en même temps avec une grande précision. Pour que l'une soit précise, l'autre doit forcément être floue.
Et là où ça devient dingue, c'est que ce n'est pas un problème des instruments de mesures. C'est une impossibilité physique, et on peut montrer que même dans 3000 ans, avec une technologie qu'on n'arrive même pas à concevoir aujourd’hui, ce sera toujours impossible (sauf à supposer que la physique quantique se fasse réfuter entretemps, bien entendu).
En quelques sorte l'omniscience absolue quoi.
Mais à ce moment la le fait de savoir et de prévoir n'influencerait-il pas les interactions même ?
Ou alors faut-il en déduire que le fait de savoir et les conséquences que ça entraine font également parties des interactions que nous serions capables de prévoir rendant ainsi l'expérience transcendante comme un mille feuille d'enchevêtrement de possibilités pourtant déjà inscrites depuis le tout début de l'univers et....
Non définitivement je suis sûr qu'à l'instant précis où on y parviendrait l'univers s'effondrerait sur lui même pour rebooter encore plus étrange.
Comment ça j'ai pas compris ?
Bah... vu l’état du monde... on peut se permettre de douter de l'existence du hasard
'pis le hasard, c'est quoi ? c'est juste du chaos avec un filtre
(Pas taper, merci)
Du point de vue d'un super calculateur qui a assez d'info pour calculer en avance le résultat, le même évènement n'est pas un hasard car il le prédit. (bon aussi le super calculateur est a priorise une machine et donc n'a pas vraiment la capacité de se dire "ce n'est pas un hasard" mais ca c'est encore autre chose)
Car le hasard n'est pas absolue, le hasard est un concept humain définit par la capacité d'une entité à prédire un évènement. Il vient de la personne formulant la prédiction et pas de l'action/résultat en lui même.
Deux personne observant le même évènement peut estimé chacun de leur coté que l'élément est un hasard ou non mais l'événement en lui même reste inchangé. Simplement parce que l'une des deux personne a plus d'information sur l'élément que l'autre.
Si ca fait toujours 2, ca repond a chaque fois "non" a la question "le hasard existe t il ?" et mathematiquement parlant ca infirme les proba et le hasard du lancé (puisque ca fait 100% du temps le meme resultat sur 2 possibilités).
Tout autre resultat que 2, n'importe quand, laisserait entendre que le hasard existe bel et bien.
Si l'univers a une origine, les lois de la physique ne pouvaient pas exister avant. Donc la naissance de l'univers est due au hasard, et même si on peut expliquer comment la position de départ, la force, l'orientation du lancer (ect) forcent la pièce a arrivé sur pile ou sur face... on n'explique pas pourquoi ce sont ces lois-ci qui prévalent.
C'est le hasard qui a décidé.
Le hasard existe.
Na.
Maintenant prenons une source de lumière de compétition, tel un laser qui envoie les photons un par un. N'est-ce pas le pur hasard qui fera que le photo unitaire sera réfléchi ou non ?
Après on bascule dans les lois quantiques, d'ailleurs je vois qu'il existe une notion de hasard quantique.
https://img.over-blog.com/300x300/2/03/54/79/2013.01.01/D2.jpg
Feuille coupée en un petit carré de 1cm sur 1 cm
D’un côté dessin un point
De l’autre côté dessiner deux points.
Voili voilou.