Ombre: Putain ils m'ont soulé
Théo: Qui ça ?
Ombre: J'ai déposé mon CV sur *******.fr et y'a une entreprise qui m'a contacté
Ombre: "Oui blabla votre profil nous interesse, c'est exactement ce qu'on recherche blabla est-ce qu'on peut convenir d'un rendez-vous blabla"
Ombre: Okay, pas de soucis
Ombre: Je remplis leur putain de CV (parce qu'ils veulent LEUR format CV, qui est buggé comme pas possible), un document de 5 pages
Ombre: je rédige mes motivations (genre salaire, carriÚre envisagée, qu'est-ce qui vous interesse le plus chez nous, etc)
Ombre: Je passe trois entretiens, un avec une RH puis une semaine aprĂšs avec un manager puis une autre semaine aprĂšs avec le directeur technique
Ombre: Tout se passe niquel, y'a un bon feeling, no soucis
Ombre: Puis deux semaines de silence radio. La 3e je les relance pour savoir oĂč ça en est
Ombre: J'ai eu la réponse aujourd'hui : "Nous sommes désolé M. ****** mais nous n'avons actuellement aucun poste à pourvoir qui rentre dans votre domaine de compétences"
Ombre: BAH POURQUOI VOUS M'AVEZ CONTACTĂ ET POURQUOI VOUS M'AVEZ FAIT PASSER Ă TRAVERS TOUT VOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT ALORS
Théo: Haha dur Commentaires
Ajouter un commentaire
Ătant aujourd'hui Manageur dans une sociĂ©tĂ© de conseil en ingĂ©nierie (je suis ingĂ©nieur de formation, jugez pas trop vite !), laissez-moi vous expliquer "l'utilitĂ©" derriĂšre ces entretiens avec des mots crus utilisĂ©s par tous les managers et RH.
On cherche des profils pour des potentiels beuzs clients que l'on pense savoir arriver, sur les joboards et autres linkedIn, mĂȘme a des gens pas a l'Ă©coute du marchĂ©.
On "promet un job" sur la base d'une fiche de poste ultra classique et pas détaillée au cours de 3 entretiens différents : un RH, un manager, un directeur tech (bah oui, faut pas non plus tomber sur des couillons). Ensuite on vous met dans notre "vivier a viande".
Ensuite, on "balance" vos "DT" (le CV qu'on vous fait faire sur notre format pour ne pas le faire nous mĂȘme) vers nos clients, qui la plupart du temps ne nous ont rien demandĂ© et n'ont pas de missions.
On fait du forcing sur les quelques peu qui répondent en survendant vos compétences et on vous formate lors d'un échange ensemble sur les bons éléments à mettre en avant devant le client.
Ensuite on négocie le salaire ensemble. Généralement on vous donne 5-10% de moins que la fourchette max que vous avez donné pour faire plus de marge et augmenter notre prime.
Puis on vous promet du suivi, avons l'air content de vous voir, mais en vrai on ne regarde uniquement que ce que vous nous rapportez.
Voilà pourquoi je quitte ma chÚre et tendre boite de presta et m'éloigne le plus possible du monde du conseil : les consultants n'ont aucune reconnaissance, quelque soit la boite et le discous des managers, on s'en fiche, et on travaille comme des malades (55-60h/ semaine minimum, a faire 10h d'entretien par semaine), pour un salaire de merde les 2 premiÚres années (j'ai un fixe a 25k⏠annuel, avec des primes totales a 10k⏠annuel. Je touche moins que la plupart de mes consultants en travaillant 1,5 fois plus au minimum).
La presta, c'est bien pour monter en compétences, mais soyez sûr qu'il n'y a pas de reconnaissance !
Des bisous !
Avant d'obtenir mon CDI,J'ai eu un RH d'une autre entreprise qui m'avait dit en arrivant " vous pouvez partir vous etes venu que pour mon quota d'entretien" sans me questionner ni rien
Comment se f...de la g...des demandeurs d'emploi
(Oui, sur le marché du travail, les employeurs sont la demande).
C'est pour ça qu'un fort taux de chÎmage est favorable aux entreprises.
Oui oui, fun en soirée toussa... XD
Au bout de 5 minutes, y'a une RH qui commençait à présenter le "Processus de recrutement en 8 étapes"
Il m'en a pas fallu plus pour quitter la réunion.
Outre des mémes assez quali, certaines anecdotes sont intéressantes.
Le monde du travail est devenu une assez belle saloperie.
( Pour ceux qui connaissent Vilebrequin, les tafs de Sylvain ... waw ... Et pour ceux qui connaissent pas aller voir, c'est des review/vulgarisation sur le monde de l'auto en mode trĂšs trĂšs fun et con)
En fait le poste est dĂ©jĂ rĂ©servĂ© pour un interne a la boite, mais ils sont obligĂ© d'ouvrir le poste aux externe mĂȘme si ca sera que tu temps perdu pour les deux parties.. *PAN*
Donc si c'est pour dire aprĂšs "on n'a pas de poste"
C'est clairement du foutage de gueule.
Ou j'ai déjà reçu un mail 10 min aprÚs avoir mis à jour mon profil pole emploi : "Bonjour, votre profil nous intéresse pour un CDI. Cordialement"
Aucune info, pas le nom de l'entreprise, ni le poste, ni la ville, aucune date de dĂ©but de contrat, rien que cette phrase. Les profils pole emploi c'est un beau terrain de chasse pour les escrocs (pensez Ă toujours rendre votre profil anonyme si c'est pas fait et que vous ĂȘtes concernĂ©).
Malheureusement en dĂ©but de carriĂšre, dur de faire l'impasse sur la presta et l'intĂ©rim, donc si je peux donner un conseil, mĂȘme si une boite de presta vous promet un job, continuĂ© toujours Ă chercher Ă cĂŽtĂ© et n'hĂ©sitez pas Ă les planter, car eux n'hĂ©siteront pas !
Un autre responsable t'appel pour te dire presque la mĂȘme chose, un "futur collĂšgue" te dit que niveau technique ça devrait ĂȘtre bon, puis aprĂšs t'as un entretien RH.
Pendant l'entretient RH on te sors que tu pourrais correspondre Ă quelque chose, mais tout en restant vague quand mĂȘme (alors tu connais dĂ©jĂ la mission thĂ©orique pour laquel tu es lĂ ...).
AprĂšs ça y'a quand mĂȘme un test d'anglais, un entretien technique, etc.
Le tout étalé sur un mois, juste pour savoir si au final tu vas pouvoir négocier ton salaire (pendant l'entretien RH on te demande tes prétention, mais sans te dire si c'est dans leur fouchette ou pas, hein, juste "d'accord, on regardera ça, et d'ailleurs voici les avantages que vous aurez...) et si pas, tu as perdu un mois...
Ombre: CMB ! Bon c'est pas tout ça mais je suis toujours en recherche de taf moi.
M _ _ _ _ _ r.fr
|''''''''|
| O
| --|--
| / \
|.._