Quote n°21068 ‱ PubliĂ© le 19-08-2021
Proposée par Warden_
Pas compris ? Demandez une explication Ă  Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Geofetz
« Mieux vaut avoir un incontestable talent d'écrivain et commettre des fautes dans l'écriture des mots qu'avoir une orthographe irréprochable mise au service d'un style médiocre. Il y aura toujours des correcteurs - hommes ou ordinateurs - pour redresser votre orthographe, alors que personne ne vous tiendra la main pour vous donner du talent. »
Bernard Pivot.
Mt
Selon Google traduction, "jiklpffmze" serait en fait du luxembourgeois et signifie trĂšs exactement "jiklpffmze" en français. Ça ne veut rien dire, mais au moins maintenant vous ĂȘtes sĂ»r que ça ne veut rien dire.
Erork
C'est un pĂšre et son fils qui se promĂšnent Ă  la mer :
-"Papa regarde un bateau !"
-"C'est pas un bateau ca fiston, c'est un yacht"
-"Et comment ca s'Ă©crit yacht papa ?"
-"T'as raison fiston, c'est un bateau"
Newix
N'empĂȘche que "yacht" ça reste un bon mot de merde
beixoultes
À la dĂ©charge de Ludovic, je doute que quiconque ayant lu "yacht" sans connaitre sa prononciation ai rĂ©ussi Ă  le lire correctement.

Je suis un fervent partisan de l'orthographe sur le sms, mais quand c'est l'orthographe qui déconne, il faut aussi le dire.
jeporte
L'orthographe, la grammaire et la conjugaison servent Ă  dire "je veux rentrer mon poireau dans ton oignon" d'une maniĂšre polie, classe et qui a une chance de fonctionner.

Ou Ă  acheter le pain, c'est bien aussi.
rrrRRRr
"L'orthographe servira Ă  distinguer les gens de lettre des ignorants et des simples femmes"
Cahiers préparatoires du premier dictionnaire de l'académie française, 1694
https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8
Epok__
Personnellement, j'ai changĂ© d'avis rĂ©cemment, passant d'intĂ©griste de l’orthographe (qui corrigeais sans cesse les autres) Ă  beaucoup plus laxiste (sauf pour ça/sa, faut pas dĂ©conner ^^).
Et ce changement d'avis a eu pour base la compréhension de ce qu'est une langue vivante, et l'évolution cyclique des langues tendant tantÎt à éliminer les formes difficilement prononçables, introduisant des formes irréguliÚres pour ça, tantÎt à éliminer les formes irréguliÚres pour plus de simplicité.
Donc oui, aujourd'hui, yacht, est doté de cette orthographe barbare car empruntée à des langes étrangÚres ayant une structure différente de la notre, mais si tout le monde s'accorde à dire que ça s'écrit yoat, alors ça finira par s'écrire ainsi.
À l'inverse, vouloir absolument franciser des mots que tout le monde comprends me semble une archaĂŻque façon de penser. Par exemple, remplacer le mot bug, pourvu d'une Ă©tymologie trĂšs intĂ©ressante (oui, ça signifie "insecte" en anglais, et il y a une raison pour ça) par l'horrible bogue, totalement sans lien (t'as des chataignes dans ton PC, toi ?), me semble absolument nul...
Voilà, c'était les 2 minutes du chieur, et si tu t'en fout de mon avis, ben... pas tant que ça vu que t'a tout lu !
Horacion
Franchement, quitte Ă  ne pas l’écrire correctement et simplifier le mot, autant l’écrire "yot"
Kwzprtt
Non, l'orthographe toute seule ressemblerai à ça : "Poney écrasées je sandwich camion Compote ! ; Comment : demanderez t'es sortir 33 "

L'orthographe n'est qu'une des nombreuses rĂšgles de notre langage. Une simple phrase est aussi composĂ©e de grammaire, de conjugaison, de sĂ©mantique, de syntaxe, de rythmique, de figures de style et mĂȘme de rĂšgle implicite comme le contexte !

Et ça c'est juste à l'écrit !
keraumi
Ludovic a raison, et c'est Yann qui lui sort une argument de l'homme de paille tout pété.

L'orthographe est une convention. Comme beaucoup de conventions, c'est trÚs utile pour un fonctionnement social, et c'est aussi une distinction de rang. On peut rapprocher ça d'une infinité d'autres conventions sociales : l'habillement, la politesse, etc.

Ce n'est pas inutile, au contraire. Mais c'est chiant et a dessin. Et puis il y aura toujours des débats traditionnalistes vs progressistes autours de la question.

Garderfz en tĂȘte que le langage a pour objectif la communication. Et que malgrĂ© les faute, si le message passe, c'est bon. Vous n'avez aucun mal Ă  comprendre : "Mais t'es un erizĂ©migene !!! Va te faire, sale amuzbrenpnp !!!" alors que 20% des mots sont illisibles.

Mais, aussi, pensez au coût de la compréhension de votre interlocuteur. C'est pour ça que les non utilisateurs du "langage" sms rùle. C'est trÚs coûteux cognitivement pour eux de déchiffrer la moindre information. Et donc ce langage devient contre productif. Alors qu'en réalité il serait possible de ne communiquer QUE comme ça. (je vous raconte pas la galÚre pour l'enseigner from scratch par contre! :o )

Bref. En conclusion, pensez l'orthographe, avant de le marteler sur le crùne de ceux qui n'aiment pas les conventions. C'est avant tout un outil de positionnement social, à vous de l'utiliser pour vous mettre en position de force (oui, tout le monde aime avoir son kiki tout dur), ou partager un peu de charité intellectuelle et vous intéresser/attaquer le fond du message de votre interlocuteur.

Et pour finir... Fkc lé Grammanaji wesh ! o/
(mais vous pouvez corriger mon pavé, si ça vous fait du bien ^-^)
pierrrec
Yacht a toujours été mon mot préféré au pendu... je ne sais pas pourquoi mais peu arrivaient à le deviner.
Raptor_Jesus
La plupart des gens qui se pensent subversif, avec ce cÎté arrogant " anti systÚme" et luttons contre ce qui est établi ...
Vous suivez vous méme un mouvement anarchiste pré établi et difficilement différents les uns des autres ...
Quand on essaye de se mettre dans une case pour lutter contre les inégalité, c'est là qu'on en créé le plus.

Et non, moi je ne suis pas fun en soirée.
Je suis aussi un connard arrogant qui se veux subversif.
J'assume juste d'ĂȘtre un connard.
Armyteam
L’orthographe, la grammaire et la ponctuation sont tellement compliquĂ©s.
L’ouverture du bescherelle et du dictionnaire est tellement dure.
Exemple de ponctuation:
On va manger les enfants
On va manger, les enfants
Mais je doute fort que le français soit encore bien appris par la nouvelle gĂ©nĂ©ration d’enfants-Tou actuelle.
N’oubliez pas, le langage texto et/ou SMS a Ă©tĂ© inventĂ© par notre gĂ©nĂ©ration, ceci par lĂ  fautes aux prix que l’on payait les messages par rapport au nombre de caractĂšre. Ce langage merdique n’ayant plus lieu d’ĂȘtre, il est plus simple de bien Ă©crire afin de bien se comprendre.

Les votes positifs sont de la part des gens qui sont d’accord avec moi. Les votes nĂ©gatifs sont de la part de rageur qui me donne raison et je l’es en remercie.
cyclopk
Les chamailleries sur l'orthographe c'est un coup Ă  finir avec le canon d'un rivolver sur la tempe.
Epistol
Si on suit sa logique ça pourrait ĂȘtre "yote" mais l'orthographe c'est important.
Lafindudebut
Ok mais cela ne nous répond pas à une question existentielle est ce que l'on dit une chocolatine ou un pain au chocolat ?

Bisous !

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'Ă  un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de rĂ©agir Ă  la quote et uniquement Ă  la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont lĂ  pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "dĂ©jĂ  vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'Ă©crire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnĂ©s
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.