Quote n°21238 • Publié le 09-02-2022
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Thyamath
Non. C'est une chance sur 100. Double zéro, c'est parce que pour faire 1D100, en général on lance 2d10, l'un indiquant les dizaine et l'autre les unités. Traditionnellement, le D10 est, pour cette raison je pense, marqué de 0 à 9 et non pas de 1 à 10. Donc double 0, c'est 0 unité, 0 dizaine. Reste à savoir si on considère que c'est un 100 ou un 0 (d'une part). Et selon le jeu, il faut souvent faire le plus bas possible lors d'un jet de pourcentage, mais parfois il faut faire le plus grand malgré tout. Il y a même des jeux ou la réussite critique est quand le jet est égal à la stat'. Donc la question est effectivement complexe.

En général, je dirai que le 00 est un 100, et un échec critique d'après les règles, et je tranche dans l'autre sens en règles maison parce que j'aime trancher en faveur de mes joueur (et leur faire payer mes bontés ailleurs).
jupel
Dans le doute le MJ a toujours raison donc échec ou réussite dépend de qui a apporté les cookies.
plopinquantum
Sur 1d6 on a un 6 et pas de zéro. En extrapolant sur 1d100, on devrait pouvoir avoir un numéro 100, et toujours pas de 0. En suivant ce schéma, double 0 est un 100.
Gloomi
Ça dépend entièrement du JDR. Si la réussite est basée sur le plus bas ou le plus haut score. Non c'est pas drôle comme réponse.
sotrat
00 ça correspond à un 100 sur un D100. Dans la plupart des jeux a pourcentage, il faut faire moins qu'une certaine valeur, donc ... ÉCHEC CRITIQUE. Mais comme ça dépend des jeux et pour faire chier JB ....
salepiaf
Un D100, ça va de 1 à 100, donc valeur minimale 1, si ça fait 0 0 c'est que c'est 100, de ce coté là c'est plié.
Après, pour ce qu'on en fait, ça dépend du jeu. (mais si "plus c'est bas plus c'est raté", alors 100 c'est reussite critique, et 1 c'est fumble et epic fail dans taggle)

Par contre "Le MJ a toujours raison", c'est pas vrai pour les dés. le MJ c'est dieu, mais même les dès peuvent tuer un dieu. (ce qui empêchera pas le dieu de te claquer une chute de cathédrale migratrice sur le museau si tu fais un poil trop le mariole, alors oublie pas les offrandes. doritos/coca pour les divinités mineures, pour les autres la binouze ça marche pas mal)

LeoGuest
Ce jeu est vraiment 1 D 100 ...
wombatz
Vécu dans L'Appel de Cthulhu.. Sur un tir de double canon scié (par moi même) cal. 12, 0 0 sur les 2 D10.
Moi: Yes! Ca va faire mal!
MJ: Euh oui mais pas comme tu le penses. Le fusil explose et tu as les 2 mains arrachées.
Moi: Oo

Donc oui, un détail où l'on doit se mettre d'accord avant la partie.
Edessa
Quand vous lancez un d20, vous vous posez pas la question de si le dé va de 0 à 19 ou de 1 à 20... bah c'est pareil avec le d100 : les dés vont de 1 à X
Interfector
Euh, c'est plutot simple, l'echec critique sur un lancé de dès c'est 1, car on ne commence jamais a 0, le nom du dé indiquant toujours le maximum qu'on puisse faire. Si le 0 est le minimum, ca signifie que le lancé de dé 100 (composé de 2 dé 10 en général) ne pourrait faire que 99 au maximum.
Quand on lance un seul dé 10, on peut faire de 1 à 10, quand on en lance 2 pour faire un dé 100, on p eut faire de 1 à 100.
Pour moi la question ne se pose même pas.
HeavenKnight582
En général un jet se fait sur une stat. Plus la stat est grande, plus il y a de chances de réussir.
Sauf que plus une stat est grande, plus on a de chances de tirer un nombre en dessous de cet stat.
On peut donc déduire que [0 - stat] = réussite, et ]stat - 100] = échec (si ta stat va de 0 a 100)
Dodokoro
1 : La règle du "Le MJ a toujours raison" est une absurdité créée par des MJ incapables de gérer leur table.

2 : La logique du critique dépend de plusieurs facteurs (quels salauds à la poste !). Premièrement, comment les jets non critiques sont gérés. Savoir si un petit nombre est une réussite ou un échec, ça change tout. Deuxiemement, le système de jeu. Même dans un monde où un dé proche de 1 signifie une action incroyable, le MJ peut avoir décidé à la création que les critiques seraient inversés.

Bien sûr, ce genre de trucs c'est décidé au début de campagne. En l'occurence, les campagnes que j'anime sont basées sur le système de L5R que je trouve très bien. Pas d'échec critique, mais si tu roules un 10 sur ton dé, tu relances et tu additionnes ton 10. Oui, c'est cumulable, donc tu peux rouler 87 avec un dé à dix faces si tu as du bol. À côté de ça, on te fout une échelle de cap à battre avec des scores variant avec la difficulté, allant de 5 à 85.

Pour conclure... Je dirais que dans ce cas très précis c'est le MJ qui a raison. Parce que ce sont ses règles qui s'appliquent. Et pour ce MJ, trouve des joueurs qui savent respecter ton travail, c'est important.
strapontin12
Pas de référence à Kaamelott avec les règles du cul de chouette ?
aspic_3
Faut voir le système de jeu certain comme C'Thulu de mémoire te demande de faire le score le plus petit quand d'autres te demande de faire le plus haut, souvent le cas du 00-0 et 00-1 est explicité dans les règle (00-0 peut être considéré comme 100 ou 0) sinon achetez-vous un vrai d100 faces xD ça existe
Irlyo
Et voilà, c'est pour ça que je joue au d20... (Règles Pathfinder ou 3.5) Mine de rien c'est vachement plus simple!
jeporte
Ça fait une chance sur 10 000.
Donc vu que le MJ a l'air d'être un ... pas très gentil monsieur, c'est pas de...chance.

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.