Quote n°21415 • Publié le 06-08-2022
Proposée par Laporte
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Dökk
Alors c'est très simple.
En fait ça fonctionne pas, mais on fait semblant que si, et on achète et on vend du vide avec du vide, pour que les gens gardent confiance dans le fait que ça fonctionne.

C'est basé sur un principe ork bien connu : si on est suffisamment à y croire suffisamment, ça va marcher comme par magie !
Tormante
Quand je pense à la puissance de calcul de tous ces ordinateurs utilisés pour faire tourner wall street, et de par le monde traiter des questions de micro-propriétés privées pour permettre à quelques parasites de vivre sans travailler sur le dos des autres en achetant et en revendant de la dette à partir de dettes...
A la place d'un truck aussi absurde, on pourrait calculer comment répartir les ressources pour que personne n'ait fin et que rien ne soit gâché, faire un bond dans la découverte spatiale, la maîtrise du nucléaire propre, etc...
Vive le capitalisme.
bordelor
Un bien de consommation : tu vas chez ton boulanger, tu achètes une baguette à un prix qui tient compte des coûts de fabrication, d'exploitation et d'ube petite marge pour faire vivre les intermédiaire. En gros tu achètes au prix "juste" ce que ton boulanger a déjà partagé entre les gens qui l'ont crée.
Une action, tu achètes à un gars qui ne possède pas ce bien, et bien plus cher que le coût réel, une portion non-monétisable - si sans revente - d'un truc dont tu ne seras jamais propriétaire et qui peut diminuer de valeur ou augmenter sans qur tu ne puisses le contrôler. Tu ne peux rien en faire et au moment où tu l'achète, tu ne sauras jamais si cela vaut ce prix, est parfaitement sur-évalué ou si c'est une bonne affaire. Et la plupart du temps, tu te fais en plus enfler à chaque transaction d'une partie de ton argent pour payer des gens qui n'ont rien crée et ne possèdent rien à te fournir...
BlackzFR
Et une fois lu les commentaires ironiques ou ceux écrits par des gens qui n’y comprennent absolument rien, n’hésitez pas à allez consulter la chaîne « Heu?reka » sur YouTube, qui explique très bien tous ces concepts.
ApiStart
Couper le gâteau est une action ?
latour
J'étais à la Fac, juste dans l'axe d'un rayon de soleil qui réchauffait mes os... et le prof d'éco nous sort une des définitions du "marché" : «Un marché comprend 4 acteurs rationnels principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs et les régulateurs»
Je suis sorti de mon assoupissement j'ai levé le bras, et quand il ma vu, je lui ai dit "rationnels?"
Il m'a confirmé
J'ai éclaté de rire, et je me suis fait sortir du cours
Laporte
Alors j'ai assisté a la conversation, et aidé a expliquer à notre chère Bon le principe des actions.
À posteriori, penser a du gâteau aurait été plus sympa.
Interfector
C'est pas compliqué : tu achetes les ingredients pour faire un gateau, tu fais cuire ton gateau, tu coupes le gateau en 100 parts, tu les donnes a la personne a qui tu as acheté les ingredients, et tu donnes les miettes qui restent dans l'assiette a toutes les autres personnes que tu connais ! Et si t'en veux plus, tu donnes de l'argent a celui a qui tu as donné le gateau pour qu'il t'en vende une part (qu'il aura recoupé en 100 avant de te la revendre evidemment).
LALbert
L'invention des marchés boursiers remonte aux fondations de la civilisation, quand on a commencé à cultiver des champs au lieu (ou en plus) de chasser et de cueillir (ce qui est en pratique une source peu fiable de nourriture).

Les paysans vendaient leur production à l'avance, à un prix convenu en fonction des offres/demandes et des prévisions, de sorte que les villes pouvaient essayer de panifier l'alimentation des citoyens.

Petit à petit, les marchés ont pris de l'ampleur et d'autres types de produits s'y sont échangé, y compris des dettes et des parts de sociétés. Et enfin, des produits de plus en plus complexes construits à partir d'autres produits (indices, produits à effets, assurances, futurs, etc.)

Un marché boursier, en gros, c'est juste un gros marché où des vendeurs et des acheteurs s'échangent des produits en tous genre.

PS: Les gens qui parlent de "valeur réelle" et autre, rien n'a de valeur "réelle", toute valeur est forcément subjective. Quand vous parlez de "coût" des matières premières, vous ne faites que décaler le problème. Comment déterminez-vous la valeur de ces matières? Au final, la valeur la moins abstraite, ce serait le temps humain total nécessaire à l'obtention du produit, mais là encore, ça varie en fonction de l'humain qui fait le job, de l'endroit, du moment, de la météo, de pleins de trucs aléatoires, etc.

Dès le moment où vous achetez un truc en vous disant qu'il va prendre ou perdre de la valeur, vous faites exactement la même chose. Typiquement, jamais rencontré quelqu'un qui vende sa maison au "prix coûtant", y compris les gars qui à côté critiquent la bourse... alors que c'est EXACTEMENT pareil.
Yan
Sauve une vie, brule un trader.
Caladrius
S'il est au chocolat, le gâteau, ça vaut le coup !

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.