Commentaires de feanor

Comme même

Score : 1503 / 29730 commentaires
feanor
Oh que si l'accent (circonflexe ou non) est obligatoire même sur une majuscule. Moi aussi j'ai une maitresse de CP qui m'a appris le contraire, c'était tout simplement faux.

Je cite l'Académie Française :

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

---

Et pour ceux qui se demanderaient, voici quelques codes ALT à connaitre pour écrire correctement français avec un clavier français (à moins d'avoir un Linux qui gère les touches caps-lock et alt-gr de façon un peu plus intelligente que Windows) :
- alt+0199 ou alt+128
- alt+144
- alt+0156 et alt+0140
Bonus :
- alt+145 et alt+146
- alt+160, alt+161, alt+162 et alt+163
Plus loin :
- alt+0193, alt+0205, alt+0211, alt+0218
- alt+225
- alt+0216
- alt+0179
Libre à chacun de compléter la liste avec de nombreux autres codes utiles.

Dents de faire de la foudre

Score : 1575 / 26316 commentaires
feanor
Il n'y a que moi que ça choque, ce quizz qui prend la réponse dès que le mot est contenu dans un message plus long ?

> hmm j'hésite, je n'arrive pas à me rappeler le nom mais je suis sûr que ce n'était pas foudre. Peut-être éclair ?
> correct !
> éclair orage foudre magie de l'air magie éthérique tonnerre puissance de zeus magie élémentaire magie des éléments
> correct !
> *dictionnaire.pdf* *ctrl+c* *ctrl+v*
> correct !
Poutrelle : Bon, je réexplique pour ceux qui étaient absents
Jojou : préparez le popcorn, ça va etre épique :')
Poutrelle : c'était un samedi comme un autre, ma mère m'avait demandé d'aller acheter du café (très important pour la suite de l'histoire, ce café) à Monoprix (lieux du drame à venir) avec une carte de crédit bien précise (à l'origine dudit drame). Je prends le café (dernière boite du rayon), rejoins les caisses et choisis de passer à la caisse AUTOMATIQUE -choix décisif pour la suite de l'histoire, comme vous allez vous-memes le voir. Jusqu'ici, tout le monde comprend ?
Lilith : yep
Quartz : pareil
Jojou : tu peux continuer
Poutrelle : C'est juste après avoir scanné ladite boite de café que la première partie du drame est survenue : je passe ma carte, compose le code, attend un peu et là... rien. Le café reste affiché à l'écran de la caisse alors que je l'ai, de mon propre avis, déjà payé. Donc j'attends, puis me dis que ça doit etre un bug et m'apprete à quitter le magasin lorsqu'une caissière m'arrete en me disant que ma carte n'est pas passée.
Poutrelle : Très sympa, elle m'explique que ça n'a pas fonctionné, que la carte doit etre à sec et que ce n'est pas grave, bref, une personne ma foi très pédaguogue et gentille. Je retourne chez moi, un peu venere quand meme, et ma mère me file sa CB pour que j'y retourne - c'est qu'elle y tient, à son café - avec pour ordre de me le ramener, ainsi que de la Javel. Je cours jusqu'à Monoprix, donc, et là, deuxième partie du drame : MON CAFE S'EST FAIT KIDNAPPE !!! PLUS LA ! Y EN A PLUS !!!
Quartz : :O
Lilith : violent
Jojou : je pleure toujours à cette partie-là de l'histoire
Poutrelle : Hyper venere, je m'en vais aux caisses avec seulement de la Javel, et me dis que je vais laisser les caisses automatiques pour le moment pour plutot me tourner vers la compagnie humaine et o combien chaleureuse des hotesses de caisse. C'est à ce moment précis que la troisième partie du drame survient : la caissière sur qui je tombe est une putain de serial killeuse en puissance, Evil-Caissière en personne, et elle me traite ni plus ni moins de voleuse après m'avoir reprochée d'avoir été sur le point de partir sans payer et en laissant l'écran de la caisse automatique bloqué - ce qui n'était pas de ma faute. Choquée, je lui dis que c'est une méprise, que je n'avais pas compris ce qu'il se passait et que je pensais juste que ça allait se remettre tout seul après mon départ, et cette conne en profite pour réattaquer en disant que je viens d'avouer que je comptais partir sans payer. Elle a commencé à gueuler, et t'as le vigile qui s'est ramené pour voir ce qui se passait, elle lui a dit que j'étais une voleuse et le mec a demandé à voir mon sac, dans lequel se trouvait TOUJOURS la Javel, que je n'avais pas eu le temps de faire encaisser pour le moment.
Poutrelle : Là-dessus, t'as une autre caissière qui a prise ma défense, suivie de deux clients, mais Evil-Caissière avait elle aussi ses alliés, en l'occurrence le vigile, une collègue et le boucher du Monoprix. Bref, la Troisième Guerre Mondiale était enclenchée, et moi je me demandais comment j'allais me sortir de là.
Quartz : et finalement ??
Poutrelle : Ben j'ai fini au commissariat
Lilith : Evil-Caissière a porté plainte contre toi ? :O
Poutrelle : contre moi, non. Mais contre ma mère venue me chercher au magasin et la paire de gifles qu'elle lui a mise dans la gueule, oui.
Jojou : j'aime ta mère, Poutrelle x)
Score : 3343 / 40529 commentaires
feanor
Et vu que la caisse auto est encore bloquée au retour de poutrelle, il y a des chances que ce soit elle qui ait planté ... *après le paiement*.

Partie 4 : on découvre que le café a été débité sur la carte, c'est donc la caissière qui est une voleuse. Elle retourne acheter son café (elle même car il prend ce qu'il y a de meilleur) et demande à ne payer qu'un seul paquet pour deux, relevé bancaire à l'appui. Il se fait arrêter par le vigile. Partie 5 : on a loupé quelques chapitres, le magasin, poutrelle, la caissiere, la maman et le parquet sont pris dans un imbroglio à 5 camps qui a fini à la cour de cassation.
Score : 1893 / 32618 commentaires
feanor
On ne fait rien, à part les garder pour son arrière-petit-fils qui aura peut-être une chance de les revendre à un collectionneur. La date limite pour la conversion directe est passée. Et les numismates actuels ont bien évidemment gardés une série complète en 2002.

Par contre, il va falloir qu'on m'explique pourquoi un commentaire qui étale un ignorance crasse sous forme de certitude trône au top.
Score : 2167 / 44227 commentaires
feanor
L'Académie Française n'a pas à se pencher sur un problème qui n'existe pas.

Plus : +
Ne plus : 0

Tant qu'on écrit correctement, pas de confusion. Et ça vaut pour beaucoup d'autres choses, d'où l'intérêt d'écrire correctement. Il est vrai qu'on a souvent tendance à omettre le "ne" à l'oral dans une langue familière, mais ça ne devrait pas poser de problème car d'une part il reste une différence de prononciation et d'autre part la langue écrite est différente de la langue orale (à moins d'être un gros goret, on ne retranscrit pas à l'écrit les raccourcis qu'on fait à l'oral).

Pour finir, il se trouve justement que la prévention de la confusion est une des principales préoccupations sous-jacentes à cette excellente page que je vous conseille de lire : http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue.
Score : 1931 / 32526 commentaires
feanor
Ceux que je connais par cœur (les plus utiles, à priori), + quelques uns que je devrais apprendre

É - 144
Ç - 128 ou 0199
áíóú - 160 à 163
ÁÍÓÚ - 0193 0205 0211 0218
Œ œ - 0140 et 0156
Æ æ - 146 et 145
ß - 225
Ø - 0216

Le reste se fait sans trop de problèmes avec le clavier, à part les accents circonflexes inversés.

Mais bon, le mieux ça serait encore que Windows se décide à gérer la touche caps lock proprement au lieu d'un simple "shift" permanent (non seulement le shift permanent est désagréable dès qu'on tape autre chose qu'une lettre, mais il nous empêche un accès simple aux 'É' et 'Ç'). Et propose des options pour alt-gr+lettre (exemple alt-gr+s=ß, alt-gr+i=í ...). Tout ceci fonctionnait très bien quant j'étais sous Ubuntu.
Score : 1792 / 44017 commentaires
feanor
Je n'ai jamais bien compris pourquoi autant de gens utilisent pour la push-to-talk, une touche du clavier qui sert aussi à autre chose dans le jeu (pas forcément alt). En plus, maintenir une touche du clavier peut parfois être handicapant.

Bref, souris-4 sous le pouce ftw.

😉 Nom de dolmen

Score : 6136 / 79611 commentaires
feanor
Aurait eu toute sa place dans le dernier album (commentaire écrit quelques années après la quote ... début 2016)
Score : 3061 / 41126 commentaires
feanor
Certains disent que "les mayas ont inventé le troll à long terme". Ça aurait pu être drôle si c'était le cas, malheureusement ils n'y sont pour rien. Ils n'ont pas prédit la fin du monde.

http://videotheque.cnrs.fr/visio=3968

Seule la stupidité des masses est responsable. Bref, c'est de l'auto-trolling.

🤔 Ce nom me dit quelque chose...

Score : 1924 / 67525 commentaires
feanor
1) Un robot ne peut porter atteinte à un être humain (sauf Hell), ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2) Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain (sauf Hell), sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
3) Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Score : 4794 / 44316 commentaires
feanor
Le débat en question contient deux choses distinctes qui n'auraient pas dues être traitées en même temps, ne serait-ce que pour éviter une partie des pseudo-arguments complètement inappropriés scandés par les "antis".

La première partie, c'est donc le mariage. Il ne devrait même pas y avoir de débat : le mariage civil est simplement une reconnaissance officielle d'un couple, avec tous les droits qui en découlent (succession, sécurité sociale, foyer commun et donc impôts en conséquence...). Pour des raisons évidentes au moins en ce qui concerne lesdits droits, c'est donc limité à 1. Il n'y a strictement aucune raison objective de limiter le mariage aux couples hétéro, même si on trouve (bêtement) l'homosexualité "contre nature" ou "dégoutante" ou je ne sais quoi. Donc l'autoriser n'est rien de plus que la fin d'une interdiction qui n'avait pas lieu d'être. Aucun débat à faire, au moins tant qu'on parle du sujet précis qui est le mariage CIVIL.
Après il y a bien évidemment toutes les considérations moralo-religieuses. Mais elles n'ont rien à faire dans la loi. Chacun ses convictions, ses croyances, sa morale, sa religion-qui-impose-des-rèegles-bien-au-delà-de-la-simple-croyance. Libre aux religions de ne pas célébrer en leur sein de mariages homosexuels, c'est leur problème, mais il n'a rien à voir avec le "débat" sur la mariage civil. Ce qui est malheureux c'est que les religions, qui n'ont pas leur place ici, sont la principale source d'arguments "contre".


La seconde partie, c'est l'adoption. La question est alors de savoir si un enfant pourra s’épanouir aussi bien dans une famille avec des parents homosexuels, que dans une famille "classique". Et là, il n'y a pas non plus réellement lieu au débat. En tout cas au débat public tel que celui auquel on assiste. Comme pour beaucoup de choses qui se sont invitées à tort dans le débat public ces derniers temps, il appartient aux spécialistes d'étudier la question (pédopsychologues, sociologues ...).
Je ne peux tout de même pas résister à l'envie de donner un argument simple : il y a en France un nombre extrèmement important de gens qui se séparent après avoir fait des gosses, et donc un nombre très important d'enfants qui sont élevés essentiellement ou totalement par un seul parent, donc sans père ou sans mère. Je ne sais pas quelles sont les conséquences sur l'enfant (cf. les spécialistes sus-cités), mais quelles qu'elles soient, on constate que la situation n'est ni interdite, ni mal vue. Et avec des parents homos, on retrouve la situation similaire du "manque" de la mère ou du père, chose qui n'est certainement pas aggravées par le dédoublonnage du parent restant. Donc, pas de nouveau problème.
<jo> 'tain chuis trop con !
<pierre> Ouais je sais
<jo> (Enfoiré)
<jo> Tu vois le site que j'suis en train de faire ?
<pierre> ouais, celui ou y aura des captures d'écran des films ou on voit des ordinateurs
<jo> Ouais c'est ça (à part qu'il faudra qu'on puisse distinguer l'OS)
<jo> là j'ai revu l'inscription et j'ai testé les différentes possibilités
<pierre> pour noter le film en fonction des OS que ses personnages utilisent ?
<jo> Ouais...
<jo> Donc j'ai essayé d'inscrire un utilisateur lambda...
<jo> mail non valide, OK
<jo> mail déjà utilisé, OK
<jo> mot de passe de type "dictionnaire", OK
<jo> alors j'ai mis comme mot de passe : "aa"
<pierre> Pour tester la longueur ? (je sens une inspiration profonde dans le choix de tes passwords xD)
<jo> Ouais. Mon site il me répond : "Ce mot de passe est trop court (ctb)" ><
<pierre> Mouahahaha ! Auto-pwnd
<jo> C'est ce que je me suis dis aussi : Pwné par mon propre site...
<jo> Et attends c'est pas tout !
<jo> Après ça je suis passé au pseudo
<pierre> Non !
<jo> Si...
<jo> "Ce pseudo est trop court (ctb)"
<pierre> \o/
<pierre> T'as qu'à changer les messages !
<jo> Ouais mas c'est pas marrant si y a pas un ctb par-ci par-la
<pierre> Mais si, tu les gardes. Mais tu mets "Ce pseudo est trop court (ctb, à l'inverse de la bite de l'admin)"
<pierre> Comme ça tu prends un pseudo genre "ab", et tu déclenches un paradoxe de malade !
<pierre> La planète se déglingue, le temps s'inverse et tu peux connaître les chiffres du loto avant d'avoir joué
<pierre> Tu rajeunis sans cesse et t'enrichis grâce à la technique du loto
<pierre> T'as plus besoin de bosser et tu reste tes journées entières à geeker et à jouer à Wow !
<jo> Ouais, ou alors je désactive les ctb pendant la période de développement
<pierre> Tu peux aussi faire ça
<pierre> mais tu vas lregretter, c'est moi qui te l'dis !
Score : 4974 / 29774 commentaires
feanor
Non, il n'y a personne à l'adresse de ce site, il y a plus probablement un serveur.
Par contre, quelqu'un a-t-il l'adresse de ce site ?