Commentaires de junibegood

😬 Ordinateur primaire

Score : 571 / 13012 commentaires
junibegood
Ça veut quand mĂȘme dire que ces machines ont plus de 20 ans et fonctionnent toujours. Pour des PC installĂ©s dans un lieu public, donc probablement allumĂ©es toute la journĂ©e et utilisĂ©es n'importe comment par des gens qui n'en prennent pas soin parce que ça ne leur appartient pas, c'est une belle performance !

😂 À la bonne heure

Score : 622 / 1454 commentaires
junibegood
Si Para pense arriver Ă  7h30 (du matin ? qui arrive chez un pote Ă  7h30 du mat' ?) demain mais a besoin pour ça de partir maintenant avec Grahkun, je pense qu'on peut conclure que le cafĂ© va ĂȘtre froid.

đŸŽâ€â˜ ïžđŸ˜‡ Hadopire en pire

Score : 634 / 16817 commentaires
junibegood
J'ai mis un certain temps Ă  comprendre que "la derniĂšre fois que j'ai entendu parler d'eux" faisait rĂ©fĂ©rence Ă  Hadopi et non aux Sims ! Ça fonctionnait bien aussi. Et je pense que recevoir une lettre de Sims serait beaucoup plus inquiĂ©tant que de recevoir une lettre d'Hadopi...

😁 Et une maison sans fenĂȘtre ?

Mordeth: J'ai jamais compris les gens qui crachent a tout va sur windows parceque les programmes plantent tout le temps..
Rhuarc: Peut-etre ĂȘtre parceque sous windows les programmes plantent tou le temps? au hasard hein
Mordeth: Bah je vois pas le rapport en fait... encore quand c'est windows lui meme qui plante, je veux bien, mais a pars quand tu fait vraiment n'importe quoi dessus bah, Windows en lui meme.... il fait son taff
Mordeth: Se plaindre de windows parcequ'un truc que tu as installé dessus marche pas bien, c'est comme dire "J'ai adopté un chat mais il pisse partout et pourris les murs en se faisant les griffes, ma maison c'est de la merde faut que je demmenage"...
Mordeth: ça a rien a voir
Rhuarc: et comment t'explique quand t'installe un logiciel et que ça te fait des BSOD etc? c'est pas la faute a windows ça?
Mordeth: je sais pas.... quand tu installe de l'electromenager defaillant et que ça fait qauter les plomb de ta maison c'est la faute de ton circuit electrique?
Mordeth: et les gens qui ont des gros bug de windows lui meme en général ils ont des versions crack .....
Rhuarc: bah ça change rien ça, c'est bien que Windows il plante du coup
Mordeth: pour revenir a mon analogie de la maison "j'ai voulu acheter une maison mais c'est trop cher alors j'en ai trouver une vide, j'ai crocheter la porte, grillé les circuit d'alarmes, forcer les volets qui empeche les intrusions, et bizarement, les portes et les volets laissent passer des bestioles tout le temps"?
Rhuarc: C'est pas totalement con en plus....
Score : 891 / 18622 commentaires
junibegood
Un systÚme d'exploitation, c'est juste une couche logicielle qui permet à tous les programmes installés sur la machine d'interagir avec les composants physiques (lire/écrire sur le disque dur ou la mémoire, utiliser la carte graphique puis afficher quelque chose à l'écran, imprimer, etc...)

Tout le reste, y compris le systĂšme de fenĂȘtres ou mĂȘme la console pour taper des commandes ne sont que des programmes installĂ©s sur le systĂšme, au mĂȘme titre que votre navigateur internet ou vos jeux. Windows (et je crois MacOS aussi) donnent la fausse impression que le systĂšme de fenĂȘtres fait partie du systĂšme d'exploitation (appeler ça WIndows n'aide pas d'ailleurs ^_^), mais c'est simplement parce qu'ils vous imposent les leurs.

Le fait de considĂ©rer cela comme un point positif nĂ©gatif dĂ©pend des besoins de chacun, mais il y a en revanche une chose qui est sĂ»re : comparer l'ergonomie de WIndows et de Linux n'a simpement pas de sens. Si vous avez utilisĂ© Linux et l'avez trouvĂ© difficile d'utilisation, c'est simplement que la distribution (le lot de programmes prĂ©-installĂ©s avec Linux, dont l'environnement de bureau graphique) que vous avez choisi ne correspondait pas Ă  votre usage. Et c'est probablement aussi que vous n'avez pas touchĂ© Ă  un Linux depuis longtemps : on est aujourd'hui trĂšs loin de l'Ă©poque oĂč Linux Ă©tait un systĂšme conçu par des informaticiens pour des informaticiens. Les distributions les plus courantes sont aujourd'hui trĂšs faciles Ă  utiliser.

Si l'on veut vraiment comparer les systÚmes d'exploitation entre eux, il faut comparer uniquement l'efficacité avec laquelle ils permettent aux programmes d'interagir avec les composants physiques. Et là... la comparaison tourne vite court.

Exemple : prenez un jeu quelconque, un peu gourmand en ressources et n'existant que sous WIndows (pas de version compatible avec Linux). Faites le tourner sous WIndows, mesurez ces performances (les FPS dans un contexte bien précis du jeu)

Maintenant prenez le mĂȘme jeu et installez-le sous Linux. C'est possible, malgrĂ© l'absence de version du jeu compatible LInux, il suffit pour ça d'ajouter entre votre systĂšme Linux et la version Windows du jeu une couche logicielle qui "traduit" le langage Windows parlĂ© par votre jeu en quelque chose de comprĂ©hensible par votre systĂšme Linux.

Lancez le jeu, avec les mĂȘmes rĂ©glages et refaites le mĂȘme test de performances. Dans une large majoritĂ© des cas, malgrĂ© la nĂ©cessitĂ© de faire tourner le "traducteur" en plus du jeu, vous obtiendrez des performances meilleurs sous Linux. Pourquoi ? Simplement parce que Linux est beaucoup mieux optimisĂ© et gaspille moins les ressources de votre ordinateur que WIndows.

Techniquement, Linux est donc un systÚme plus efficace que WIndows, et c'est vrai aussi sur d'autres aspects pouvant relever de la compétence du systÚme d'exploitation (et pas de celles des programmes), comme la sécurité par exemple, grùce à une gestion beaucoup plus aboutie des droits accordés à chaque utilisateur.

😂 GĂ©nĂ©rateur de nom pour chien

Score : 665 / 22116 commentaires
junibegood
Les chiens distinguent mieux les consonnes "dures" (désolé, je n'ai pas les termes techniques linguistiques ^_^) comme R, P, T, etc... C'est pour ça que les dresseurs leur parlent surtout en allemand, langue douce et mélodieuse s'il en est.

Du coup Leeloo, mĂȘme si c'est trĂšs joli, ce n'est sans doute pas l'idĂ©al pour qu'elle assimille facilement son nom. Pour rester dans le thĂšme, tu peux l'appeler Korben Dallas, par contre. :D

😇 Le mot magique

Score : 799 / 22314 commentaires
junibegood
Petit Captain Obivous pour les non linuxiens et/ou non informaticiens.

Sous Linux, comme sous n'importe quel systĂšme, certaines commandes ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©es que par un administrateur de la machine. Si vous tapez simplement la commande en question, par exemple "addplayer Wamo", le systĂšme va vous rĂ©pondre quelque chose que l'on peut traduire Ă  peu prĂšs par : "lol t ki toi ?"

En prĂ©cĂ©dent la mĂȘme commande de "sudo" (abrĂ©viation de "super user do"), vous spĂ©cifiez que vous ĂȘtes un administrateur. Le systĂšme vous demande de le confirmer en tapant votre mot de passe, et si tout est OK, exĂ©cute la commande.

Donc "sudo" est un peu un mot magique qui vous ouvre les portes accessibles uniquement aux administrateurs. Ils auraient pu choisir "shazam ouvre toi", c'était plus classe, mais sans doute un peu pénible à taper 30 fois par jour.

😭 Sans pleurer

Score : 1183 / 22121 commentaires
junibegood
Ce qui fait pleurer, c'est un gaz lacrymogĂšne contenu dans l'oignon ou l'Ă©chalotte, qui se trouve libĂ©rĂ© quand on coupe et remonte vers les yeux. Les techniques qui fonctionnent sont donc celles qui empĂȘchent d'une façon ou d'une autre le gaz d'atteindre les yeux :
- Couper l'Ă©chalotte en 2 et la rincer avant de la couper plus finement (une bonne partie du gaz se dissout dans l'eau et part dans l'Ă©vier)
- Couper l'échalotte sous la hotte de la cuisine, allumée à puissance maximale (le gaz est détourné vers une autre destination que vos yeux)
- Porter des lunettes de natation, comme proposé par plusieurs autres commentaires (le gaz continue à monter vers les yeux, mais une grande partie sera bloquée par les lunettes)

Ce qui est bien, c'est que les 3 techniques sont compatibles entre elles, en fonction de votre sensibilité et des accessoires à disposition. :)